Le Monde publie le classement des députés qui cumulent le plus

breve · 7 oct. 2009 à 16:30

Les députés cumulent

87 % des députés français cumulent. Autant dire que le cumul des mandats, dont le PS vient de voter par référendum sa suppression, est une tradition républicaine. Cette spécificité française permet aux responsables politiques de cumuler les indemnités jusqu'à un plafond atteignant 9 730 euros brut par mois.


Les députés auraient donc tort de se priver. Mais certains cumulent plus que d'autres comme le montre le classement du Monde :



"Sans surprise, les trois premiers du classement sont trois maires de grandes agglomérations, qui cumulent le mandat de maire et la fonction de président de la communauté d'agglomération. Pierre Cohen (Toulouse, PS), Jean-Marc Ayrault (Nantes, PS) et Maryse Joissains-Masini (Aix-en-Provence, UMP) forment le trio de tête du cumul. Jean-Marc Ayrault "assume pleinement", tout en précisant que "la logique veut que le maire de la ville-centre soit président ou vice-président de l'agglomération, sinon ça ne fonctionne pas".

Une règle non écrite qui fait de beaucoup de maires et présidents d'agglomération des "stars" du classement. (...) De fait, de nombreux maires et présidents d'agglomération figurent dans les dix premiers. Michel Delebarre (Dunkerque, PS, 5e), Alain Rodet (Limoges, PS, 6e), Philippe Duron (Caen, PS, 7e), Marie-Josée Roig (Avignon, UMP, 9e), Jean Leonetti (Antibes, UMP, 11e) et André Santini (Issy-les-Moulineaux, Nouveau Centre, 12e) sont maires de villes de taille moyenne mais gèrent, à travers leurs deux fonctions, des budgets très importants"
.

> Voir le classement

*** Liens

C'est une pratique très répandue...
- Le cumul des mandats : une pratique extrêmement coûteuse pour la République

... qui concerne tous les élus
- Un élu local d'une commune de 6 000 habitants peut toucher 7 000 euros par mois
- Dominique Voynet avait promis de ne pas cumuler, mais elle cumule quand même
- Cumul des mandats : Renaud Muselier, directeur d'hôpital, député, maire d'arrondissement, vice-président d'agglomération

... mais les politiques n'aiment pas quand on leur parle.
- Jean-François Copé et Laurence Ferrari : face à face musclé sur le cumul des mandats

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez notre série en cours sur les salaires des hommes politiques

Commentaires