Vidéos · 13 oct. 2009 à 20:24
Ce n'est pas souvent qu'un off d'un politique soit capté par une caméra vidéo qui tourne à son insu. Les derniers buzz sur la toile proviennent de vidéos tournées par des caméras bien visibles de tous (c'était le cas par exemple du dérapage d'Hortefeux, tourné par Public Sénat). Pour du off, il faut généralement se contenter de lire une certaine presse, comme le Canard enchaîné, qui rapporte des propos d'hommes politiques sous couvert d'anonymat. La vidéo qui suit est donc assez rare.
Deux journalistes ont tourné un documentaire intitulé "Walter : retour en résistance", qui sort le 4 novembre 2009 dans les salles. La thèse de ce documentaire est la suivante : Nicolas Sarkozy est en train détruire petit à petit tout le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), notamment la politique sociale de la France, définie à la fin de la Seconde guerre mondiale. L'angle est discutable mais au moins, les journalistes n'avancent pas masquer.
Au cours d'une cérémonie publique, l'un des journalistes a donc interviewé le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, sur ce sujet. Un peu pris au dépourvu par l'angle du journaliste, Accoyer explique face caméra qu'il ne faut pas faire d'amalgame et que la comparaison du programme du CNR et de celui de Nicolas Sarkozy est anachronique. Fin de la séquence.
Sauf que cinq minutes plus tard, Bernard Accoyer revient vers le journaliste pour lui demander son nom, croyant certainement que la caméra était coupée. Le ton est alors très différent. Du pur off :
VERBATIM
Bernard Accoyer : Vous vous appelez ?
Gilles Perret : Perret Gilles
BA : P.E.R.R.E.T ? Vous avez une adresse ? D'habitude, je ne donne jamais d'interview sans faire appel à mes collaborateurs. Vous savez j'ai quand même l'habitude. Je suis professionnel, je fais ça toute la semaine
GP : Ben oui, bien sûr...
BA : C'est la première fois que je vois ça, promis ! Un tel amalgame, j'ai jamais vu. Jamais vu ! Et pourtant, je peux vous dire que j'en vois... de L'Humanité à tout... Quelle partie vous allez utiliser ?
GP : Ce qu'on a fait.
BA : C'est-à-dire la partie sociale ?
GP : Les deux, la résistance et la partie sociale.
BA : Ne mélangez pas les deux ! Je ne suis pas d'accord là. Si vous faites ça, ça se passera mal. Que les choses soient claires, hein. Je vous le dis, hein ! Si vous faites l'amalgame entre la résistance, des combats qui ont rassemblé tous les Français et un débat politicien contemporain... Ça ne se passera pas bien ! Vous avez compris, hein ! Je ne laisserai rien passer.
GP : Je ne vois pas où est l'amalgame. Pour moi tout est lié.
BA : Je vais vous écrire. Je vous précise que si je vois mélanger les deux... J'emploierai tous les moyens que la loi me conduira à utiliser.
Dans la série, Accoyer nouvelle star de buzz
>> Quand le président de l'Assemblée Nationale critique le plus proche collaborateur de Sarkozy
_____________________________________________________
Archives Politique.net : retrouvez plus de 250 vidéos politiques depuis 2007