breve · 14 oct. 2009 à 22:47
Mardi 13 octobre 2009, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Christian Frémont, a été auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée, présidée par le député socialiste Didier Migaud. L'objectif de cette audition était d'analyser le budget 2010 de l'Elysée.
Un chiffre a étonné les parlementaires : 43 500 euros sont versés tous les mois à une société "GiacomettiPéron & Associés" dirigée par Pierre Giacometti, le spécialiste des sondages. A quoi servent ces sommes ? Giacometti a tenté de se justifier auprès du Post.fr en expliquant qu'ils faisaient du conseil en opinion : "Nous ne faisons pas des sondages mais plutôt de l'analyse et du diagnostic des sondages et de l'opinion. C'est en quelque sorte de la recommandation stratégique."
Sur les 15 personnes que comptent la société de Giacometti, six personnes travailleraient pour remplir ce contrat de conseil. Pour tenter de couper court face au début de polémique, Giacometti explique que tous les présidents avaient recours à ce type de société :
"Il est intéressant de voir qu'en France, certains sont surpris de voir que des métiers aident des entreprises ou des institutions politiques à faire leur travail, alors qu'à l'étranger, notamment aux Etats-Unis avec Obama, cela surprend beaucoup moins. J'ai connu l'Elysée sous Mitterrand, Chirac et maintenant Sarkozy. Ce qui se faisait dans le passé était du même ordre et d'un montant comparable à la prestation que fournit aujourd'hui ma société à l'Elysée". (LePost.fr)
_____________________________________________________
Quiz : Quel membre du gouvernement a oublié 4 500 euros en liquide à Matignon ?