breve · 3 nov. 2009 à 20:55
Un ministre de l'écologie et du développement durable doit-il montrer l'exemple ? Un confidentiel de Rue89 vient de révéler que Jean-Louis Borloo était "accro" à l'avion au point de prendre systématiquement un avion gouvernemental pour se rendre à Bruxelles qui ne se trouve pourtant qu'à 1h20 top chrono en TGV.
Pourrait-il faire autrement ? Pourquoi prend-il l'avion ?
Réponse : "Une question de « standing », souffle à mi-voix un collaborateur agacé. Autre raison avancée : le ministre ayant tendance à quitter les réunions internationales sans préavis, son avion doit toujours être prêt à le ramener à Paris.
Bizarrement, sa secrétaire d'Etat Chantal Jouanno arrive à faire sans. Elle trouve des avions de ligne pour les grands déplacements et, surtout, elle prend le train pour aller à Bruxelles. Un comportement plus compatible avec les objectifs de son ministère".
Ironie de l'histoire, c'est Jean-Louis Borloo lui-même qui se prétendait exemplaire. Il y a un an, le 5 octobre 2008, le numéro 2 du gouvernement n'avait pas hésité à montrer comment on changeait une ampoule à basse consommation aux caméras de Dimanche +.
Borloo et l'écologie
- Transport ferroviaire : le plan vert de Borloo va-t-il aboutir à 1 million de camions en plus sur les routes ?
Boire ou gouverner, il faut choisir
- Borloo ivre à l'Elysée : le Canard enchaîné confirme que France 2 a bien censuré la vidéo
BONUS : Quand François Fillon inaugurait le TGV Est en Falcon ministériel