Télévision · 23 nov. 2009 à 14:33
Comme l'a signalé le site Arrêt Sur Images, Le Parisien a révélé que Yann Barthès, le présentateur du petit journal de Canal +, a été reçu par le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier. Objet de l'entretien ? Yann Barthès souhaiterait obtenir une interview du président. Curieuse démarche car ce type d'entretien n'est pas dans les habitudes du petit journal de Canal +.
On apprend également dans l'article du Parisien que les politiques se méfient désormais des caméras de Canal + : "A l'Elysée, on le décortique. A Matignon, on le rate rarement. A l'Assemblée, il amuse ou horripile. Mais tout le monde le regarde. Trois ans après sa création, « le Petit Journal actu » de Yann Barthès est désormais le nouvel épouvantail du pouvoir. (...) « C'est souvent de mauvaise foi mais c'est bien vu », concède Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, (...) Certains se surveillent désormais en public. « Je fais attention à ma façon de parler », reconnaît Benoît Hamon.". Selon Le Parisien, l'Elysée (sous-entendu Nicolas Sarkozy ?) est devant la télé à 19h35.
Si les politiques se méfient du petit journal, c'est parce que Yann Barthès et son équipe se sont spécialisés dans les images insolites, souvent dérangeantes, des responsables politiques : entre Rachida Dati qui ne fait rien au conseil de Paris et Bachelot qui se montre méprisante avec les journalistes, Sarkozy qui pique un stylo ou Bernadette Chirac qui sermonne son mari, plus rien n'échappe aux caméras. Et les images ont souvent une deuxième vie sur Internet.
Extraits :
_____________________________________________________
Archives Politique.net : retrouvez tous nos articles "Télévision" depuis le 1er janvier 2007