breve · 30 nov. 2009 à 15:11
En avril 2009, la France a célébré en grande pompe les 60 ans de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et fêté ainsi son retour dans le commandement de cette alliance militaire entre l'Europe et les Etats-Unis. Combien ont coûté les festivités ? Près de 16 millions d'euros, soit l'équivalent du sommet de l'Union Pour la Méditerranée (UPM) qui avait été épinglé par la Cour des comptes pour son coût exorbitant.
Le rapport de la Cour des comptes sur le sommet de l'UPM avait fait le tour des sites de presse et des blogs. Mais curieusement, le coût du sommet de l'OTAN n'a pas eu le même écho. L'information avait été révélée par le quotidien La Tribune puis reprise sur le blog d'un journaliste du Monde "Veilleur de jour" et quelques sites. Et depuis, plus rien, ou presque. Aucune enquête, ni commentaire sur le coût exorbitant de cette manifestation en période de crise. La source est pourtant fiable puisque ce chiffre figure dans un rapport de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale présenté dans le cadre du projet de budget pour 2010.
La première vague d'articles sur le coût de l'UPM a-t-il eu raison de l'information sur le coût du sommet de l'OTAN ? Sans doute. Pourtant, l'information n'était pas anodine comme le rappelait la Tribune : "A l'arrivée, le sommet de l'Otan d'avril 2009, qui a accueilli 28 dirigeants des grands pays - chaque délégation comprenait une trentaine de personnes -, près de 3.000 journalistes, et 11.000 gendarmes, restera l'une des conférences internationales les plus chères de l'histoire".
____________________________________________________
Archives 2009 : Le dîner de Sarkozy à New York : 4 000 invités et 400 000 euros