Le Canard enchaîné · 17 déc. 2009 à 17:46
Depuis le début de l'épidémie, la grippe A (H1N1) a fait 145 morts en France (décompte AFP). L'OMS avait indiqué la semaine dernière que la grippe avait atteint ou dépassé son pic dans la plupart des pays d'Europe occidentale, à l'exception de la France. Après les files d'attente aux 20h et la colère de Sarkozy, la campagne de vaccination semble avoir trouvé son rythme de croisière. Près de 3 millions de personnes ont déjà été vaccinées en France. Sauf que le gouvernement a acheté 94 millions de dose. Il en reste donc 91 millions à écouler. Officiellement, ce sera chose faite dans deux mois.
Mais le Canard enchaîné, dans son édition du 16 décembre, n'arrive pas vraiment à ce chiffre...
Le ministère de la Santé claironne que 30 millions d'épaules auront reçu le précieux sérum d'ici deux mois. Mais, au rythme actuel, il en faudrait plutôt dix pour boucler cet ambitieux planning. Va falloir chasser le volontaire et faire chauffer l'alcool".
Une fois cette question posée, vient le problème du coût, déjà évoqué par le Canard enchaîné. Car comment expliquer que la France ait acheté trois fois plus de doses que les autres pays européens, à des prix souvent plus chers ? Un sénateur de gauche a posé la question le 10 décembre dernier, dans une lettre écrite à Roselyne Bachelot. Le Canard explique ainsi que "l'élu s'étonne que le nombre de doses achetées par le ministère de la Santé soit trois supérieur au nombre de gens à piquer. Les Britanniques font face au virus avec seulement 26 millions de doses. Pour leurs 82 millions d'habitants, nos voisins germains en ont acquis 50. Les Etats-Unis ont commandé de quoi protéger 30% de leurs citoyens".
Non seulement la France a commandé plus de vaccins que d'habitants, alors qu'il n'est prévu qu'une seule piqûre par adulte, mais le dispositif semble également totalement inadapté pour pouvoir utiliser ces doses de vaccin à temps. Va-t-on vacciner les Français pendant toute l'année 2010 pour écouler le stock ?
Source : Brigitte Rossigneux, « La douloureuse de la piqûre », Le Canard enchaîné n°4651, 16.12.2009, page 3
__________________________________________
Archives : Quand Bachelot couvrait les fraudes des pharmaciens