Le Canard enchaîné · 25 fév. 2010 à 08:50
La réforme des retraites devrait être la grande réforme de 2010. Toutes les solutions sont impopulaires : hausse de la durée de cotisation, âge légal de départ à la retraite repoussé, système mixte répartition/capitalisation. Pour essayer de faire passer la pilule, le gouvernement compte donc insister sur l'urgence de la situation avec des chiffres alarmistes, comme par exemple le paiement des pensions de retraite des fonctionnaires. Le message répété en boucle - "il y a trop de fonctionnaires" - peut être transposé à la réforme des retraites : "il y a trop de fonctionnaires, on ne pourra pas payer leurs pensions de retraite".
Sauf que le gouvernement creuse lui-même le déficit de la caisse des retraites des fonctionnaires comme l'expliquait le Canard enchaîné dans son édition du 17 février 2010. Une information qui a manifestement dû mal à passer ailleurs :
"Selon les prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR), datant de la fin mars 2007, les perspectives de financement des pensions des fonctionnaires sont encore pires que les scénarios concernant les retraites privées. En 2015, plus de la moitié des fonctionnaires qui étaient en poste en 2000 auront pris leur retraite. Et comme, sauf changement de politique, ils ne seront remplacés qu'à hauteur d'un sur deux, le nombre de cotisants va diminuer. Pensions en hausse, cotisation en baisse, le trou ne peut que se creuser. Et c'est l'Etat qui le comblera pour maintenir ces régimes en équilibre. Selon les prévisions du COR, la contribution de l'Etat va pratiquement tripler, passant de 6,2 à près de 18 milliards d'euros par an entre 2006 et 2020. Soit le quart du déficit public autorisé par le traité de Maastricht".
Ainsi, le gouvernement fait coup double : en diminuant le nombre de fonctionnaires, il creuse le déficit de leur caisse des retraites et y trouve la justification pour un durcissement de leurs conditions de retraite (âge, durée de cotisation, taux). Comme la majorité des fonctionnaires ne sont pas des électeurs de l'UMP, ce procédé n'a pas de coût électoral.
Source : Jean-Michel Thenard, "Le gouvernement veut se payer les fonctionnaires", Le Canard enchaîné n°4660, 17 février 2010
Et les retraites des politiques ?
- Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- Les députés ont légèrement modifié leur régime spécial de retraite en 2007
- Quand Jean-Michel Aphatie considère que le système de retraite des députés est "dégueulasse"
- Les retraites des eurodéputés : 1400 euros par mois au bout de 5 ans
- Le tabou de la retraite des sénateurs : 1869 euros par mois pour seulement 6 ans de cotisation
BONUS : Fonds de réserve des retraites : 3 milliards perdus en bourse