breve · 25 mar. 2010 à 09:00
Le 23 janvier 2008, Jacques Attali rendait son rapport sur "la libération de la croissance française au Président de la République. L'ancien conseiller spécial de François Mitterrand préconisait ainsi, 316 "réformes urgentes et fondatrices au gouvernement. Celui-ci était invité à ne pas « picorer à sa guise » mais appliquer toutes les projets de réformes sans exception. Sauf que la crise est passée par là, et une grande partie de ces propositions n'ont pas été adoptées.
Jacques Attali, qui a relancé sa commission assure le contraire et défend son bilan. Il prétend que 136 propositions ont étés appliquées. Le Nouvel Observateur a donc voulu vérifier.
Parmi les mesures appliquées, le journaliste note principalement : "les dispositions du droit du travail sur le travail du dimanche, le nouveau statut d'autoentrepreneur, la rupture aimable du contrat de travail et la loi de modernisation de l'économie. Une dizaine d'autres réformes sont actuellement en cours ou partiellement appliquées. Cependant, il reste de nombreuses propositions du rapport non-appliquées. Certaines étaient dès le départ refusées par Nicolas Sarkozy comme la suppression des départements. D'autres ont été mises à mal par la crise comme l'objectif de réduire dès 2008 la part des dépenses publiques dans le PIB. Où encore, des pistes remises au goût du jour par de nouvelles réformes, comme l'objectif d'atteindre la moyenne européenne en matière d'activité des 55-64 ans d'ici cinq ans et la prochaine réforme des retraites.
Malgré ce bilan plutôt maigre, la commission Attali a été réactivée pour plancher sur une politique de sortie de crise.
(Brève rédigée par Julien Riant)
- Déficit public : le débat Jacques Attali / Olivier Besancenot
- Pourquoi la commission Attali voulait-elle supprimer les départements ?
- Rapport Attali : un plan de communication étonnant pour un rapport censé être public
_____________________________________________________
Insolite : Quand François Mitterrand parlait déjà de "racaille" en 1974