Insécurité dans les établissements scolaires : Chatel n'était pas au courant de la sélection d'Hortefeux

Le Canard enchaîné · 6 mai 2010 à 22:34

Insécurité

Qui s'occupe de l'Education au gouvernement ? Le ministre de l'Education, Luc Chatel, ou le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux ? Dans son édition du 30 avril 2010, Le Canard enchaîné raconte que la liste des 53 établissements scolaires qui bénéficieront d'un policier référent n'a pas été sélectionnée par le ministère de l'Education nationale mais par le ministère de l'Intérieur. Quand Sarkozy annonce cette mesure le 20 avril dernier, Luc Chatel n'était même pas au courant...

"C'est à la préfecture de Bobigny, le 20 avril, que le chef de l'Etat a annoncé, comme on sait, l'installation d'un bureau destiné au policier ou au gendarme référent dans 53 établissements scolaires particulièrement sensibles. Le problème, c'est que ce 20 avril, Luc Chatel, premier intéressé par la question en tant que ministre de l'Education et porte-parole du gouvernement, ignorait tout de la décision de Sarko. D'où la franche rigolade de certains de ses bons collègues. Cerise sur le gâteau : cette liste des 53 établissements scolaires a été préparée par les services de Brice Hortefeux sans aucune concertation avec ceux de l'Education nationale".

Info ou intox ? Impossible de trancher. On peut tout de même souligner qu'il aura fallu quinze jours pour que Chatel et Hortefeux réunissent les 53 chefs d'établissement. Et le communiqué de presse du 4 mai de préciser que "la liste a été établie en concertation entre les services du ministère de l'Intérieur et ceux du ministère de l'Education nationale". L'honneur de Chatel est sauf.

Source : "Les pleurs de Chatel", Le Canard enchainé n°4670, page 2

Les pleurs de Chatel - Le Canard enchaîné



>> Nicolas Sarkozy et l'insécurité : les dessous des statistiques officielles

Sarkozy et l'Insécurité



>> Les manipulations du ministère de l'Education pour supprimer des postes de profs

Réforme de l'Education

Commentaires