Loi sur les jeux en ligne : un manque à gagner pour l'Etat, un bol d'air pour les groupes médias

Vidéos · 24 mai 2010 à 22:14

Loi sur les jeux en ligne

C'est l'histoire d'une loi express, dont les décrets d'application ont été votés deux jours après sa promulgation. Désormais, les Français vont pouvoir parier sur tout et n'importe quoi, les jeux en ligne sont libéralisés. Fini le monopole de la Française des Jeux ou du PMU. Les premiers bénéficiaires de cette "ouverture" seront les grands groupes de médias qui ont déjà scellé des partenariats avec des sites de jeu (poker et Cie). Par exemple, M6 s'est associée à Betclic (paris sportifs).
Pour ces groupes, il s'agit d'un double jackpot : à la fois une nouvelle activité et de futurs budgets publicité en perspectives. En revanche, dans cette histoire, il semble que l'Etat ne fait pas une bonne affaire : la fin du monopole de la Française des Jeux pourrait entraîner une baisse des recettes pour l'Etat. La nouvelle taxe sur les jeux en ligne ne couvrirait pas les pertes occasionnées par la fin du monopole de la Française des jeux.


Toutes ces questions semblent avoir été négligées par les députés qui ont voté une loi en un temps record. C'est ce que démontre un documentaire "Les yeux dans les jeux" diffusé sur Public Sénat. Pour comprendre les dessous de cette loi, regardez l'émission Arrêt sur Images (disponible ici dans son intégralité). En voici un extrait :




>> Voir l'émission dans son intégralité

Elise Aicardi

Commentaires