Le Canard enchaîné · 11 juin 2010 à 19:50
Il n'est pas toujours facile de suivre la logique des politiques lorsqu'il s'agit d'alcool. Suite à la multiplication des "apéros Facebook" et des quelques débordements liés à l'alcool, certains maires, comme Rachida Dati dans le VIIe arrondissement de Paris, ont décidé d'interdire ces regroupements pas toujours contrôlables. En cause : l'alcool. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat en charge de l'emploi mais aussi maire du Puy-en-Velay, a trouvé une solution intermédiaire : autoriser l'apéro Facebook mais publication d'un arrêté interdisant l'alcool. Résultat, sur 2000 inscrits au départ, il n'y en a eu... qu'une soixantaine à l'arrivée.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. C'est Le Canard enchaîné du 9 juin qui raconte la suite : des petits farceurs ont apporté des bouteilles de vin rouge "offertes une semaine plus tôt à la Fête des voisins... par Wauquiez soi-même". En effet, le maire de la ville avait distribué des bouteilles estampillées "Offert par Laurent Wauquiez et son équipe". Contacté par Le Canard, la mairie rétorque que "c'était le verre de l'amitié" et que ça n'a rien avoir avec l'apéro géant. "La Fête des voisins, c'est canalisé. C'est familial" a-t-on répondu.
Et Le Canard de conclure sur une pointe d'ironie : "Fallait le dire tout de suite : pour picoler au prochain apéro, amenez les enfants !"
Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4676, 9 juin 2010, page 8
_____________________________________________________
Le Canard enchaîné : retrouvez notre sélection des infos qui passent souvent inaperçues