Le Canard enchaîné · 15 juin 2010 à 22:05
Deux nuits dans un hôtel cinq étoiles de Georgetown en Afrique du Sud à 665 euros par jour de réservation. Et un voyage officiel qui aurait coûté près de 45 000 euros. Tels sont les chiffres publiés par Le Canard enchaîné dans son édition du 16 juin à propos du déplacement de la secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade. Ces petits calculs n'auraient aucun intérêt si Rama Yade n'avait pas critiqué quelques jours plus tôt le luxe de l'hôtel de l'équipe de France. Or, selon Le Canard, quand la chambre des bleus coûte 589 euros, celle de la secrétaire d'Etat revient à... 665 euros.
L'hebdomadaire explique qu'après sa sortie sur l'indécence des footballeurs, Rama Yade a essayé d'annuler la réservation. Sauf que le ministère avait déjà réglé la note. Malgré cette facture, s'attendant à ce que la polémique éclate, la secrétaire d'Etat ne se serait pas rendue dans cet hôtel et aurait passé deux nuits dans la résidence du consul de France et une troisième nuit dans une chambre d'hôte à 120 euros.
Au total, selon Le Canard, la facture du voyage officiel s'élève à près de 45 000 euros, dont 37.000 euros en billets d'avion en classe affaire sur Air France pour elle et ses collaborateurs.
Paradoxalement, la première réaction à ces informations est venue... de l'UMP. Contacté par Lefigaro.fr, le porte-parole du parti présidentiel, Dominique Paillé, a pris acte de la décision de Rama Yade de ne pas honorer la réservation tout en ajoutant que cette information "prouve toutefois qu'il reste des comportements à revoir dans l'administration publique".
Quand la politique se résume à une bataille d'images sans véritable contenu politique, les retours de bâton sont parfois terribles.
Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4677, 16 juin 2010
- Le blog de Rama Yade adopte les couleurs du site de campagne d'Obama
- Pour justifier le financement de l'Air Force One de Sarkozy, Rama Yade fait du zèle
- Quand Rama Yade approuvait l'utilisation de répulsif anti-SDF
BONUS : Quand un secrétaire d'Etat prenait un Falcon de la République pour assister à un match de football
_____________________________________________________
Le Canard enchaîné : découvrez d'autres informations qui ne font pas la UNE des journaux