Clic droit, clic gauche · 28 juin 2010 à 23:39
Combien coûte la communication gouvernementale sur Internet ? C'est la question posée par Lionel Tardy, député UMP, à tous les services de com' des ministères. Si tous n'ont pas répondu, d'autres ont joué plus ou moins le jeu en détaillant leurs dépenses. C'est le site PC Inpact qui a publié le détail de ces dépenses.
Le ministère de l'Education nationale est celui qui dépense le plus sur Internet : 1 244 386,17 euros en 2009. L'Education étant le premier poste de dépense du budget de l'Etat (près de 60 milliards d'euros), il n'est donc pas étonnant que ce ministère soit le plus dépensier sur le net.
Sur ce million, plus de 434 000 euros sont consacrées à "l'achat de mots clés, l'achat de bannières web ainsi que les reportages et entretiens vidéo mis en ligne sur la WebTV et la chaîne Dailymotion du ministère".
Pour justifier cette somme, le ministère avance un argument curieux. Premier site ministériel et quatrième site gouvernemental, Education.gouv.fr a près de 2,5 millions de visiteurs uniques en moyenne. Sauf que le ministère reconnait que le site Service-public.fr est plus consulté que celui du ministère de l'éducation. Et quel est le coût de Service-public.fr ? 228 000 euros en 2009 (comprenant le site et une campagne de publicité à la radio) selon les services du Premier ministre.
Autrement dit, l'argument du trafic ne tient pas. Service-public.fr, le site le plus consulté, coûte cinq fois moins cher que celui du ministère de l'Education. Evidemment, tous ces chiffres relèvent d'une pseudo-transparence. Faute de données chiffrées très détaillées, ils n'ont pas grand sens.
Page Vue sur PC Inpact