La Semaine politique : le fascisme ne passera pas grâce à l'UMP

La Semaine politique · 11 juil. 2010 à 23:14

La semaine politique : fascisme et UMP

Semaine du 05 au 11 juillet 2010.

La semaine politique a été marquée par... le retour du fascisme. L'alerte a été donnée par Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, qui a accusé Mediapart - site d'information à l'origine de l'affaire Woerth/Bettencourt - d'utiliser des méthodes fascistes. C'est bien connu, les journalistes de Mediapart se déplacent avec leur petite croix gammée sur le bras, ils brûlent les livres (vive le net !), saluent le directeur de la publication, Edwy Plenel, d'une manière qui ne trompe pas et ont une fâcheuse tendance à se laisser pousser la moustache (coupe bien droite sur les côtés, c'est important). Donc voilà, on a eu chaud, l'UMP a donné l'alerte à temps et a sonné la charge. Dans un montage mis en ligne par Mediapart (le fascisme donne la parole à ses adversaires, logique), on peut voir tous les membres de la majorité (Jean-Pierre Pernaut inclus) procéder à un pilonage en règle de Mediapart et d'Internet, machine à ragôts par excellence.




Peu importe que Mediapart soit composé de 25 journalistes, dont certains viennent du journal Le Monde (quotidien peu crédible comme chacun sait), peu importe qu'une partie de la presse papier ait révélé certaines informations (Le Monde, Le Point, Libération, Marianne), Mediapart est un site internet, ce qui constitue le mal absolu. Pensez donc, il pourrait être implanté à Cuba, dixit Eric Raoult.

En attendant, l'ex-comptable de Bettencourt est revenue sur une partie de ses accusations. L'Elysée est soulagé, Le Figaro peut l'annoncer. Sauf que ce nouveau rebondissement est légèrement surjoué (elle a maintenu les principales accusations). Dans l'émission d'Arrêt Sur Images de cette semaine (disponible gratuitement ici), on apprend que les journalistes n'ont eu accès qu'à des extraits de la nouvelle déposition de l'ex-comptable, ceux qui sont favorables à Sarkozy. Un pur hasard.




Semaine politique mouvementée donc, on en oublierait presque le reste de l'actualité, comme le rapport largement tronqué sur la gestion de la grippe A par le gouvernement.

L'AFFAIRE WOERTH/BETTENCOURT

- Des enveloppes d'argent à l'accusation de fascisme : l'affaire Woerth s'emballe
- Eric Woerth, portrait d'un ministre au coeur d'une tempête médiatique
- Sur le site de l'UMP, vous pouvez soutenir Eric Woerth... et faire un don

FINANCEMENT DES PARTIS

- En 2008, l'UMP recevait 7,4 millions d'euros de dons contre 1,7 million d'euros pour le PS
- Archives : Pourquoi la France compte-t-elle plus de 230 partis politiques ?

GRIPPE A : LE RAPPORT INVISIBLE

- Comment le gouvernement compte passer à la trappe le rapport de la commission d'enquête
- Qu'est-ce qu'une commission d'enquête parlementaire ?

IL Y A DEUX ANS...

- Deux ans après le lancement du plan banlieues, quel est le bilan de Fadela Amara ?

Plan banlieue, deux ans après

_____________________________________________________
Archives : Les 12 infos passées inaperçues en 2009

Commentaires