Prévention de la délinquance : Morano vante l’efficacité de sa politique avec des chiffres bidon

breve · 4 oct. 2010 à 23:41

Morano et les chifres

Le 21 septembre dernier, la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, s'est un peu trop emportée sur BFM TV lorsqu'elle a vanté la réussite des CDDF (conseils des droits et devoirs des familles), structures créées en mars 2007 dans le cadre de la prévention de la délinquance.


Selon elle, "l'accompagnement personnalisé, le partage des informations entre tous les acteurs, permet d'apporter une réponse à une famille en difficulté, à un enfant en difficulté". Preuve que ce dispositif fonctionne, à Orléans, où des CDDF ont été mis en place, "la délinquance des mineurs y a baissé de 25%, et la délinquance générale a baissé de 61%!" Incroyable, non ? On se demande vraiment pourquoi il n'y a que quelques dizaines de mairies en France qui ont instauré ce dispositif. Sans doute parce que ces chiffres... sont fantaisistes, comme l'a démontré Libération dans sa rubrique Désintox :


"Il est aisé de retrouver les chiffres cités par la secrétaire d'Etat dans les communiqués de la ville d'Orléans. Mais il est risible de voir ce qu'elle en fait. Ainsi, la chute de 61 % évoquée par Morano correspond, non pas à la baisse de la délinquance générale comme elle le dit (laquelle a baissé de 41 %), mais à la baisse de la délinquance de proximité. Surtout, ce chiffre correspond à une baisse enregistrée depuis 2001. Il faut donc une mauvaise foi crasse pour suggérer que cette évolution traduit le succès du CDDF local... qui a été mis en place à Orléans en novembre 2007 (...) Le CDDF, ou le miracle d'un dispositif à efficacité rétroactive."

Evidemment, comme à chaque fois que des chiffres sont lancés par des responsables politiques dans des interviews, le journaliste de BFM TV n'a pas pu démasquer l'esbroufe de Morano.



Page Lue dans Libération, 29 septembre 2010

Morano dans la rubrique Desintox

*** Liens

DOSSIER Insécurité
- Nicolas Sarkozy et l'insécurité : les dessous des statistiques officielles
- Comment le ministère de l'Intérieur fait grimper artificiellement le taux d'élucidation
- Statistiques : quand Sarkozy transforme des lampadaires en victimes de l'insécurité
- Le tabou des statistiques des voitures brûlées ou comment est-on passé de 16 000 en 1999 à 36 000 en 2008

BONUS : Quand Morano jouait à un jeu vidéo qu'elle avait jugé trop violent quelques mois plus tôt

Morano joue

_____________________________________________________
Archives : Les "jeunes" : analyse d'un terme utilisé par la droite et la gauche

Commentaires