Télévision · 5 oct. 2010 à 08:14
Un déplacement, une thématique. En visite dans l'Yonne le jeudi 30 septembre, Nicolas Sarkozy était venu parler de l'attractivité des territoires ruraux. Il en a profité pour évoquer les thèmes du moment comme la réforme des retraites ou encore l'assouplissement du permis à points... En revanche, pas un mot sur la politique très critiquée de la France à l'égard des Roms. Le gouvernement souhaite visiblement faire profil bas sur ce sujet après le lever de bouclier de la commission européenne et même du Pape.
Mais comment être certain qu'une visite officielle se déroulera comme prévu, sans irruption d'une thématique indésirable ? En faisant le ménage avant le passage de Sarkozy. D'après le Nouvel Observateur, les forces de l'ordre ont eu pour consigne de faire évacuer des roulottes qui se trouvaient, en toute légalité, sur le passage du cortège présidentiel :
L'association "Spectacle équestre de Montillot" met en scène un spectacle intitulé "L'Epopée tzigane", joué pour la première fois en 2009. Hasard du calendrier, ce spectacle devait être joué quelques jours après la visite officielle de Nicolas Sarkozy à Montillot. Comme à chaque fois, afin d'assurer la promotion de cette représentation, "les organisateurs ont installé trois roulottes aux entrées du village, sur des terrains privés, "avec le soutien de la mairie" précise un membre de l'association. Durant la nuit, la gendarmerie de Vézelay est pourtant intervenue à Montillot pour faire retirer les roulottes, l'une pour des raisons de sécurité, une autre pour une question d'"esthétisme". La troisième roulotte ayant une roue cassée, la gendarmerie l'a faite enlever à minuit par une dépanneuse. (...) A la préfecture d'Auxerre, Didier Jagot-Lachaume explique que la présence des roulottes n'était "pas compatibles avec l'organisation de la table ronde" du président de la République à Montillot. "Elles ont été déplacées pour des raisons de sécurité", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Cela a été fait avec un accord global"."
Autrement dit, Sarkozy voulait éviter des images de roulottes, évoquant les gens du voyage, dans les 20 heures. Toutefois, la fabrication des images pour les journaux télévisés n'est pas une science exacte, car le soir de la visite de Sarkozy, le journaliste que TF1 avait envoyé sur place a cru bon de conclure sur la prochaine rencontre entre Sarkozy et le pape pour évoquer le sujet tabou, c'est-à-dire la polémique sur les Roms. Mais l'essentiel était préservé par l'Elysée : pas d'images de roulottes !
Page Vue sur Nouvelobs.com
- Le Pen, les vaches et les arabes : la stratégie du dérapage
- Quand Jean-Pierre Pernaut fait le lien entre immigration et délinquance
- Immigration : Brice Hortefeux s'arrange avec les statistiques pour faire du chiffre
BONUS : Comment Nicolas Sarkozy fabrique de belles images pour le 20 heures