Vidéos · 6 oct. 2010 à 08:30
Hortefeux en rêvait, Jean-Pierre Pernaut l'a fait. Fin août, le journaliste de TF1 a introduit d'une bien curieuse manière un sujet sur la délinquance des Roms : "Une immigration, vous le savez, liée à une délinquance qui s'est beaucoup développée ces dernières années." Selon Télé 7 jours, le président de la société des journalistes de TF1 a rencontré Pernaut le 16 septembre dernier pour lui signifier que ce lancement avait "heurté l'objectivité des journalistes".
Faux, selon le présentateur du 13 heures qui a déclaré à l'AFP qu'à "aucun moment la SDJ ne s'est inquiétée de cette phrase". De son côté, le président de la SDJ a refusé de revenir sur cette polémique sur Lepost.fr : "On a des débats internes tous les jours dans notre rédaction mais on n'a rien de particulier à dire. Je ne souhaite pas entretenir ça".
Pernaut s'est justifié en expliquant qu'il faisait référence à des statistiques évoquées la veille par Brice Hortefeux sur la "hausse de la délinquance commis par des Roumains à Paris". A l'époque, la presse s'était étonnée de ces chiffres sortis de nulle part qui faisait l'amalgame entre Roms et Roumains. Mais pas Pernaut, qui a donc fait ce fameux lancement...
Et qu'en est-il du reportage ? "Il est pire que le lancement de Pernaut [avec] une succession d'affirmations sur les Roms trafiquants, brûleurs de plastique, cambrioleurs et voleurs" explique le site Arrêt sur Images. Reconnaissons donc la cohérence du propos de Pernaut : son lancement est fidèle au message véhiculé par le reportage.
>> Regardez le reportage sur le site d'Arrêt sur Images