Les jeunes et la réforme des retraites : une mobilisation "ir-res-pon-sable", le nouvel élément de langage du gouvernement

Vidéos · 12 oct. 2010 à 08:07

Irresponsable

C'est devenu une habitude. Avant et après les manifestations, les membres de la majorité sont chargés de faire passer le message présidentiel à la radio et à la télévision. Mais pas question de dire n'importe quoi, tout le monde doit être sur la même ligne. On leur distribue donc des "éléments de langage", ou dis autrement une antisèche qu'ils doivent réciter scrupuleusement.

Lors de la dernière journée de manifestation contre la réforme des retraites, le site Arrêt sur Images avait démasqué ces éléments de langage : "on garde le cap", "à réforme importante, c'est normal que le mouvement soit important", "Sarkozy sauvegarde le système par répartition", etc.


Cette semaine, pour cette nouvelle journée d'actions, c'est la mobilisation des lycéens et des étudiants qui inquiète l'Elysée selon Libération : "depuis jeudi, et les premiers mouvements autonomes de lycéens, c'est l'alerte rouge. «On regarde très attentivement la forme que prend le mouvement», admettait hier un conseiller de Sarkozy".

Alors la consigne a été passée, il faut marteler que la mobilisation des lycéens est "ir-res-pon-sable". Lepost.fr a compilé ces éléments de langage répétés en boucle par Raymond Soubie, Eric Woerth, Nadine Morano et Luc Chatel :



Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo




DOSSIER : Quelles sont les vraies raisons de la réforme des retraites ?

Réforme des retraites

Commentaires