Le Canard enchaîné · 3 jan. 2011 à 07:32
Par ici la légion. Comme à chaque début d'année, la République récompense d'illustres personnalités qui contribuent au rayonnement du pays. Fadela Amara et Christine Boutin font partie de la promotion du 1er janvier. Un lot de consolation pour ces anciens ministres qui n'ont pas démérité (le bilan d'Amara est très faible, et Boutin s'est davantage fait remarquer pour sa rémunération post-gouvernement que pour ses résultats en matière de logement). Mais ce ne sont pas les deux seuls ministres qui ont été promus chevalier de la légion d'honneur. Il y a également Christian Estrosi qui s'est déclaré ému à Nice Matin : "J'ai appris avec surprise et une grande humilité que le président de la République avait pris cette décision".
On le comprend, sauf que Christian Estrosi ne fait pas partie de la promotion du 1er janvier. Ni des deux autres promos traditionnelles de l'année (Pâques et 14 juillet). Alors comment a-t-il obtenu la légion d'honneur de consolation, après avoir été éjecté du gouvernement ? Par décret spécial ! C'est Le Canard enchaîné du 15 décembre qui avait révélé l'information...
Histoire d'atténuer le départ inattendu d'Estrosi, Nicolas Sarkozy a souhaité lui donner une légion de consolation. Or, l'ancien ministre de l'Industrie ne pouvait faire partie de la promo traditionnelle du 1er janvier : "en vertu de la loi du 28 novembre 1962, un ministre ou un député en fonction ne peut recevoir une décoration de cet ordre" explique Le Canard. Or, Estrosi est redevenu député un mois après sa sortie du gouvernement, le 14 décembre dernier. Impasse totale. D'où la solution de secours : Sarkozy a pris un décret spécial, le 10 décembre dernier, hors cadre des traditionnelles promotions de la légion d'honneur, pour donner cette décoration à celui qui n'était à cette date que simple maire de Nice.
Après la décoration de son couturier et de son bijoutier, Sarkozy invente donc le décret présidentiel de circonstance pour récompenser un fidèle déçu. Mais pas de quoi en faire un drame ! La preuve : Lefigaro.fr a complètement oublié de préciser le contexte très particulier de cette promotion.
Estrosi méritait bien la légion d'honneur...
- En 2008, il avait loué un jet privé aux frais de la République pour 138 000 euros
- La même année, il s'était arrangé avec les urnes pour désigner son successeur au conseil général
- En 2009, il a dépensé 1,8 million d'euros pour que Nice obtienne l'organisation des JO... d'hiver
- En 2010, le ministre cumulait les mandats et touchait jusqu'à 18 000 euros brut par mois
BONUS : Estrosi n'a pas démérité au gouvernement. Dans la com', il ne reculait devant rien : c'est lui qui avait déclaré, par exemple, que le débat sur l'identité nationale... aurait évité la seconde guerre mondiale
_____________________________________________________
Quiz : Qui a dit à Estrosi, "Vous n'allez pas me faire le coup du complexé parce que vous n'avez pas de diplôme" ?