Vidéos · 17 jan. 2011 à 22:07
La Tunisie de Ben Ali ? Un "exemple à suivre" pour DSK, un pays qui prône "l'ouverture et la tolérance" pour Sarkozy.
Ben Ali ? Quelqu'un "qui est souvent mal jugé et qui a fait beaucoup de choses" (Bruno Lemaire), quelqu'un qui "a joué un grand rôle dans la coopération dans la lutte contre le terrorisme" (Rachida Dati).
Le régime tunisien, une dictature ? C'est "exagéré" (Frédéric Mitterrand). D'ailleurs, la France a proposé une coopération sécuritaire au régime pour encadrer les manifestations (Alliot-Marie).
Arrêt sur Images, Lemonde.fr et Lepost.fr ont exhumé toutes ces déclarations de politiques qui ont apporté leur soutien à la dictature tunisienne en fermant les yeux pour des raisons à la fois politique et économique. Politique d'abord parce que Ben Ali était parfois utile pour le pouvoir français (c'était l'un des principaux alliés de Sarkozy pour la création de l'Union pour la Méditerranée par exemple). Soutien économique ensuite, car la Tunisie est un partenaire commercial important et un débouché conséquent pour les exportations françaises.
A gauche comme à droite, les responsables politiques ont fermé les yeux sur cette disctature au nom de la "realpolitik". Petit hommage en vidéo :
En 2008, le président du FMI déclarait que "la politique économique qui est conduite [en Tunisie] est saine, et je pense que c'est un bon exemple à suivre pour les pays émergents".
En déplacement en Tunisie, Sarkozy avait déclaré : "Il m'arrive de penser que certains des observateurs sont bien sévères avec la Tunisie, qui développe sur tant de points l'ouverture et la tolérance. Qu'il y ait des progrès à faire, mon Dieu, j'en suis conscient pour la France... et certainement aussi pour la Tunisie".
En pleines émeutes, la ministre des Affaires étrangères propose à la Tunisie une aide sécuritaire : "Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type".
Le 11 janvier, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, assure que "Ben Ali est quelqu'un qui est souvent mal jugé et qui a fait beaucoup de choses".
> Voir la vidéo sur le site de Canal +
Le 9 janvier 2011, pendant les émeutes, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, déclarait sur Canal + : "Dire que la Tunisie est une dictature univoque me paraît tout à fait exagéré".
Alors que le président tunisien est en fuite, Rachida Dati déclare sur BFM TV : "Ben Ali a joué un grand rôle dans la coopération et la lutte contre le terrorisme. C'était aussi pour protéger les Européens".