Le Canard enchaîné · 2 fév. 2011 à 07:50
On savait que Michèle Alliot-Marie avait passé les fêtes de fin d'année en Tunisie. Mais on ignorait qu'elle s'était rendue dans un hôtel appartenant à un membre du clan Ben Ali, à bord d'un avion affrété gratuitement par ce dernier. C'est Le Canard enchaîné qui révèle l'information ce mercredi. Réplique immédiate du cabinet de Michèle Alliot-Marie : le propriétaire de l'avion est un ami de longue date et n'appartiendrait pas au clan Ben Ali. Mais la défense est pour le moins bancal.
Rappel des faits : le 17 décembre 2010, un jeune tunisien de 26 ans s'immole par le feu. Cet acte désespéré donne le coup d'envoi des émeutes en Tunisie jusqu'à la chute de Ben Ali un mois plus tard, le 14 janvier. Entre temps, Michèle Alliot-Marie a passé les fêtes de fin d'année en Tunisie. Après quelques jours dans la station balnéaire de Hammamet, la ministre de la justice et son concubin (Patrick Ollier, lui-même ministre des Relations avec le Parlement) se rendent à Tabarka dans un hôtel appartenant à un homme d'affaires, Aziz Miled. Au lieu de prendre la route, ils décident de s'y rendre en avion, à l'invitation de cet homme d'affaires. Deux billets gratuits, ça ne se refuse pas. Sauf que d'après Le Canard enchaîné, c'est un membre du clan Ben Ali. En pleines émeutes, cela fait un peu désordre...
Pour tenter de se justifier, MAM a fait savoir que l'homme d'affaires en question est "un ami de longue date" et qu'il n'est "pas, mais alors pas du tout, un proche de Ben Ali". Pourtant, d'après Le Canard, l'homme d'affaires aurait signé un appel en 2010 à une nouvelle candidature de Ben Ali, et il était l'un des organisateurs et bailleurs de fonds des campagnes électorales du dictateur tunisien.
Source : "Le réveillon de MAM dans un avion du clan Ben Ali", Le Canard enchaîné n°4710