Un an après "Paroles de Français", Sarkozy n'a pas tenu ses promesses

Télévision · 10 fév. 2011 à 08:14

Sarkozy à Paroles de Français

Ce jeudi 10 février, Nicolas Sarkozy participe à une nouvelle émission "Paroles de Français", animée par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Par ce dialogue avec des anonymes, Sarkozy est censé rétablir le lien avec l'opinion et faire une mise au point sur la politique intérieure, ce qu'il refusa de faire devant les journalistes lors de sa conférence de presse consacrée pour ses vœux aux questions internationales.


A l'origine, cette émission était pensée comme une opération reconquête. Elle s'apparente aujourd'hui à une opération de sauvetage en raison des deux dernières polémiques qui secouent l'exécutif :
- les voyages controversés de François Fillon et de Michèle Alliot-Marie, partis réveillonner dans des régimes aujourd'hui contestés.
- la contestation inédite des magistrats. Selon les chiffres du Parisien, la quasi totalité des tribunaux et cours d'appel, soit 170 sur 195, ont voté un renvoi des audiences non urgentes.


Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, plusieurs médias ont publié un bilan de l'émission de l'année dernière. Un an après, que sont devenues les promesses de Sarkozy faites devant le fameux panel de TF1 ? Elles n'ont pas été tenues...

D'abord l'anecdotique : RTL indique que le chef de l'Etat n'a jamais honoré ses promesses de visite de l'exploitation de l'agricultrice, Sophie Poux, et de l'infirmière d'Argenteuil, Martine Millet. Mais surtout, Sarkozy avait déclaré "ne pas accepter" que les deux tiers des effectifs de Renault soient basés à l'étranger devant un syndicaliste de l'automobile. Or, le sous-traitant pour lequel travaille ce syndicaliste du panel de TF1 vient d'annoncer la délocalisation en Turquie de 75% de la production de boîtiers pour Renault.

Pourtant, à voir les séquences de l'émission sur le site Arrêt sur Images, Sarkozy paraissait déterminé.

Promesses non tenues par Sarkozy

Commentaires