Le Canard enchaîné · 10 fév. 2011 à 08:55
Pour qu'une information gênante pour le pouvoir soit reprise par la totalité des médias (presse, radio, télévision), quelle est la recette ? L'information en tant que telle ne suffit pas. Il faut aussi des conditions extérieures adéquates et de préférence, un feuilleton à rebondissements. C'est le cas par exemple du scoop du Canard enchaîné sur le séjour de François Fillon en Egypte : l'information est doublement bien tombée. Non seulement les événements en Egypte font la Une des journaux depuis plusieurs semaines, mais l'exécutif est surtout empêtré dans l'affaire du jet privé d'Alliot-Marie, qui a elle-même entretenu le feuilleton par ses approximations (c'était en fait deux voyages) et ses maladresses ("Quand je suis en vacances, je ne suis pas ministre des affaires étrangères").
Alors, forcément, dans ce contexte, le voyage de Fillon tous frais payés en décembre dernier par le président égyptien aujourd'hui contesté, c'était un scoop assuré. En revanche, quand d'autres révélations du même genre ne bénéficient pas de cet écosystème favorable, il y a de grandes chances pour que le scoop tombe à l'eau. Illustration avec l'histoire de l'agrandissement de l'appartement de fonction de François Fillon.
Nous vous en parlions le 3 juin 2009. Ce jour-là, Le Canard enchaîné avait révélé que François Fillon avait agrandi son appartement aux frais de l'Etat, en s'appuyant sur une confidence d'un collaborateur et une info du député socialiste René Dosière : le député apparenté socialiste et spécialiste des dépenses du pouvoir exécutif, avait demandé aux services de Matignon quelle était la superficie de l'appartement du Premier ministre. Un an plus tard, il avait enfin obtenu une réponse de la part du directeur de cabinet de Matignon : "M. Fillon dispose d'un appartement de 7 pièces, pour une surface totale de 309,72 m², pièces de réception comprises. La partie strictement privative est de 213,73 m²". Or, selon le Canard Enchaîné, l'appartement du Premier ministre du temps de Raffarin ne mesurait que 78,40 m². Comment expliquer que la surface du logement de fonction ait triplé ? Interrogé par le Canard à l'époque, un collaborateur du Premier ministre avait avoué qu'il avait annexé un bureau de 26 m². Mais ça ne suffisait pas pour expliquer le triplement de la surface : "C'est un secret, ne le répétez pas : Fillon s'est agrandi pour loger son épouse et trois de ses enfants".
Certes, le fait que le Premier ministre souhaite habiter avec une partie de sa famille correspond aux usages. Mais le triplement de la surface de cet appartement de fonction (on imagine bien que le prochain Premier ministre ne va pas réduire la taille de l'appartement de 309m²) aurait bien mérité quelques reprises dans la presse, non ?
Source : Hervé Liffran, "Le confidentiel dépense de Fillon", Le Canard Enchaîné n°4623, 3 juin 2009
Fillon sur Politique.net
- Quand François Fillon inaugurait le TGV Est en Falcon ministériel
- Quand la femme de Fillon prend un Falcon de la République pour une simple inauguration
- Qquand Fillon convoquait les banquiers à Matignon tout en restant en vacances en Toscane
- Voiture de fonction : Fillon roule dans une Citroën C6 blindée au Kevlar de plus de 120 000 euros
BONUS : Quand Fillon va en Nouvelle Calédonie, il fait venir 50 gendarmes de Tahiti en avion privé pour 250 000 euros