Combien coûte la sécurité de Nicolas Sarkozy à chacun de ses déplacements ? Un député a posé 62 questions écrites au ministère de l'Intérieur, en vain

breve · 2 mar. 2011 à 07:55

Questions de sécurité

Des déplacements de Nicolas Sarkozy, on connaît les avions, les aérodromes inadaptés à l'Airbus présidentiel, les ouvriers sélectionnés pour leur petite taille... mais par le coût exact de la sécurité du président. En mars 2009, René Dosière, député apparenté PS, avait dénoncé le coût d'un déplacement du chef de l'Etat à Saint-Quentin dans l'Aisne, évalué à environ 400 000 euros pour seulement deux heures sur place. Mais ce coût n'était qu'une simple estimation, aucun chiffre officiel n'étant fourni par le gouvernement.

Deux ans après, rien n'a vraiment changé. Le député Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS à la sécurité, a tenté de savoir le nombre exact de CRS et de gendarmes mobilisés à chaque déplacement du chef de l'Etat depuis 2009, ainsi que le coût du dispositif. Et le député est plutôt entêté : selon L'Express, il a posé 62 questions écrites au ministère de l'Intérieur pour connaître le coût de cette sécurité. Mais à chaque fois, c'est toujours la même réponse qui lui a été donnée : "Le volume des forces de police ou de gendarmerie dépend de divers facteurs (nature de la manifestation, nombre de manifestants, etc.)".


Pas de chiffres précis donc. De quoi énerver le député : "Pourquoi le pouvoir m'interdit-il d'avoir accès à ces informations sur la protection du chef de l'Etat ? Que veut-on cacher ?"
Claude Guéant, le nouveau ministre de l'Intérieur, sera-t-il plus disposé à jouer le jeu de la transparence ? Rien n'est moins sûr.


Source : Marcelo Wesfreid, "Questions sur les déplacements de Nicolas Sarkozy", L'Express, 16 février 2011



>> Claude Guéant, portrait du bras droit de Sarkozy devenu ministre de l'Intérieur

Portrait de Claude Guéant

Commentaires