Combien gagne une assistante parlementaire ?

breve · 9 mai 2011 à 22:58

Thérésa

On a toujours l'image du député qui se goinfre avec ses 6223 euros de frais de représentation chaque mois et rémunère sa femme, ses enfants et le cousin avec l'enveloppe de 8 859 euros destinée à rémunérer ses collaborateurs. Si le député en question existe, ce n'est pas la règle et les collaborateurs payés par un parlementaire ne sont pas forcément des "sangsues de la République".

Exemple avec Thérésa, une assistante parlementaire dont Rue89 a passé le porte-monnaie au rayon X :

"Elle est assistante parlementaire depuis septembre 2007. Elle voulait « faire journaliste », mais n'a « rien trouvé » malgré son diplôme de Sciences-Po Rennes et un master sur le monde arabo-musulman de l'université de Genève obtenu en 2006. (...) Quand un ami de ses parents a été élu député, elle lui a envoyé un CV. Elle est entrée à son service : « C'est mon premier taf. On est quatre collaborateurs, dont deux à plein temps. Je ne sais pas combien les autres sont payés. C'est le député qui choisit comment il répartit son enveloppe parlementaire. » A 28 ans, Thérésa touche 2 100 euros net par mois (sur douze mois). Elle est contente d'en parler : « Quand je dis que je suis collaboratrice parlementaire, tout le monde pense que c'est une planque bien payée. Mais je n'ai pas l'impression d'être une sangsue de la République. C'est correct, mais pas magnifique. » Plus tard, elle ajoutera : « Je ne veux pas me plaindre de mon sort car j'ai un salaire plus élevé que des tas de gens et j'arrive un peu à épargner, mais je galère quand même beaucoup. »"

Dans cette description, deux détails sont intéressants. Le salaire d'abord : avec 2100 euros, l'assistante parlementaire touche un salaire plus élevé que le salaire médian (qui tourne autour de 1500 euros) mais il est loin d'atteindre des sommets et correspond au traitement d'un fonctionnaire de catégorie A en début de carrière. Correcte, mais peu mieux faire. En revanche, son mode de recrutement est intéressant : le député est un ami de ses parents. Ce n'est donc pas le cousin du député, mais on n'était pas loin...


Source : Mathieu Deslandes, "Thérésa, 28 ans, assistante parlementaire, 2 133 € par mois", Rue89, 6 mai 2011

Assistante parlementaire



>> L'argent des députés : salaires, avantages en nature et cagnotte personnelle

Salaires des députés



>> Parlement européen : la mystérieuse gestion de la cagnotte de 136 millions d'euros des assistants parlementaires

Assistants des eurodéputés



>> Le salaire des collaborateurs des ministères : entre 3000 et 6000 euros

Salaire du conseiller du gouvernement



>> Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% entre 2007 et 2009

Salaire des collaborateurs de l'Elysée



>> Quand les collaborateurs des ministères utilisent leur carnet d'adresses pour se faire embaucher dans le privé

Pantoufflage

________________________________________________
Série "L'argent du pouvoir" : Les salaires des principaux responsables politiques

Commentaires