Comment vont s'organiser les primaires socialistes ?

Questions d'actualité · 12 sep. 2011 à 23:20

Organisation des primaires

Pour la première fois, des primaires socialistes, ouvertes à tout citoyen inscrit sur les listes électorales, seront organisées les 9 et 16 octobre 2011. L'enjeu pour les socialistes est important puisque le vote ne se limite pas, comme en 2006, aux militants.


Alors, qui va voter, dans quelle proportion et dans quel but ?

Qui sont les candidats à la primaire ?

Le 20 juillet 2011, les différents candidats à la primaire ont déposé leur liste des parrainages indispensables pour pouvoir se présenter. Ces listes ont ensuite été vérifiées par la Haute autorité. Au final, six candidats se présenteront à la primaire : Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet (président du Parti radical de gauche).

Quand auront lieu les débats ?

Comme en 2006, trois débats seront organisés entre les six candidats. Le premier aura lieu le jeudi 15 septembre à 20 h 35, en partenariat avec France 2 et Le Monde, le deuxième, le mercredi 28 septembre à 18 heures, en partenariat avec i-Télé, LCP, Europe 1 et Le Parisien. Enfin le dernier débat se tiendra le mercredi 5 octobre à 20 h 30, en partenariat avec BFM, RMC, Le Point et Public Sénat.

Quelles sont les dates du scrutin ?

Le premier tour est organisé le dimanche 9 octobre en France métropolitaine et le 8 octobre dans les DOM-TOM, le second tour, dans ces mêmes conditions, aura lieu la semaine suivante sauf si un candidat l'emporte à plus de 50% des suffrages.

Qui peut voter et où ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 pourra voter pour la primaire. En revanche, les votes par procuration ne sont pas permis. Les mineurs qui auront 18 ans en mai 2012 auront le droit de vote s'ils se sont préinscrits avant le 13 juillet. Les mineurs de plus de 16 ans adhérents au Mouvement des jeunes socialistes auront également le droit de participer au scrutin. Il sera demandé à tout électeur de verser un euro de frais de participation et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de gauche.
10 000 bureaux de vote seront ouverts pour permettre aux électeurs de voter. Pour permettre à un maximum d'électeurs d'aller voter, les socialistes ont ouvert un site de la primaire indiquant le bureau de vote le plus proche de chez soi.

Gardera-t-on une trace de sa participation au scrutin ?

Contrairement aux autres partis politiques, le PS a fait le choix, pour la première fois de son histoire, d'organiser des primaires ouvertes à tous les électeurs. Les autres partis critiquent fortement cette initiative puisque cela implique que l'on puisse connaître les noms des électeurs qui auront ainsi signé leur acte de vote lors du scrutin.
Pour répondre à ces attaques, le PS va constituer deux fichiers. Le premier est issu des listes électorales qui indiquent le nom des citoyens appartenant à tel ou tel bureau de vote. Ce fichier sera déclaré à la CNIL puis détruit sous le contrôle d'huissiers de justice une fois l'élection terminée. La seconde liste sera composée des électeurs qui accepteront de laisser leurs coordonnées afin d'être contactés au cours de la campagne.
Ce scrutin devrait se faire, selon le PS, en toute transparence et sous le contrôle de la Haute autorité. C'est elle qui contrôlera le bon déroulement des scrutins et qui proclamera les résultats définitifs.

ASD


*** Sources
- Le site des primaires socialistes
- Raphaëlle Besse Desmoulières, « Primaire PS : mode d'emploi », LEMONDE.FR, 8 septembre 2011.



>> Encyclopédie : La naissance du Parti Socialiste

PS et Mitterrand



>> Eléphants du PS : les origines de cette expression

Eléphants du PS

Commentaires