Le Canard enchaîné · 8 nov. 2011 à 23:29
Deux candidats, une seule circonscription. Et encore une rafale de tirer entre Rachida Dati et François Fillon qui lorgnent tous les deux sur la même circonscription parisienne pour les législatives 2012. Après les premières attaques de Dati contre Fillon (accusé d'avoir procédé à une embauche de complaisance au ministère de Bercy pour écarter un concurrent et d'avoir recruté une conseillère à Matignon pour préparer la campagne des législatives), c'est autour des partisans du Premier ministre de contre-attaquer avec une note salée sur la présence de Rachida Dati au parlement européen.
C'est Le Canard enchaîné du 2 novembre qui a publié les conclusions de ce missile anti-Dati. Et ça fait mal. La parlementaire Dati est peu assidue. "La note, constituée d'une multitude de tableaux, explique que l'ancienne garde des Sceaux a un taux de présence à Bruxelles de 59%", indique Le Canard enchaîné. "Ce taux lui permet d'éviter les pénalités financières qui frappent les parlementaires absents à plus de la moitié des journées de session", précise la note. Résultats : "pour la présence lors des sessions plénières, Dati se classe ainsi au 73ème rang sur 74 parlementaires français et au 727ème sur 736 eurodéputés", poursuit l'hebdomadaire. Concrètement, cela donne seulement 22 interventions en séance plénière depuis juin 2009 (la dernière date du 20 octobre 2010) et 2 jours de présence sur 31 à la commission spéciale sur la crise financière.
Et les proches de Fillon ont fait leur compte : "avec 106 jours de travail en 26 mois et un salaire de 7665 euros par mois, plus 4202 euros de frais généraux, plus 298 euros par journée de présence, Dati gagne 3209 euros par journée de travail, soit l'équivalent de trois smics nets..."
C'est beau la solidarité au sein de l'UMP.
*** Source
- "Le fantôme du Parlement européen", Le Canard enchaîné n°4749, 2 novembre 2011, page 2
_____________________________________________________
Comprendre l'Europe : les institutions
- Qu'est-ce que le Conseil européen ?
- Qu'est-ce que la Commission européenne ?
- Qu'est ce que le Parlement européen ?
Comprendre l'Europe : le fonctionnement des institutions
- Qu'est ce qu'une directive européenne ?
- Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?
- Pourquoi la gauche et la droite votent-elles souvent la même chose au parlement européen ?