L'Etat a dépensé plus de 180 000 euros pour du "coaching en image"... pour Eric Besson

L'argent du pouvoir · 19 nov. 2011 à 12:00

180 000 eruros de coaching pour Besson

Le chiffre laisse perplexe. Un rapport de la Cour des comptes, rendu public début novembre, a établi que les dépenses en communication des ministères ont augmenté de près de 50% entre 2006 et 2010. On savait que le gouvernement excellait dans la com', on a en donc la traduction en chiffres : sur cette période, le gouvernement a dépensé près de 600 millions d'euros pour son budget communication. Des dépenses contestées par la Cour des comptes, pour qui certains contrats ont été établis dans "des conditions parfois peu conformes aux règles de la commande publique".


Mais si l'information a largement été relayée, notamment par Le Monde, Mediapart, Lejdd.fr, Lexpress.fr, Lepoint.fr sous le titre générique "la cour des comptes épingle le gouvernement sur ses dépenses de communication", c'est le détail des comptes épluchés par la haute juridiction qui frappe les esprits.


Parmi les personnalités épinglées par la Cour des comptes, on compte notamment Eric Besson, actuel ministre de l'industrie et ancien ministre de l'immigration. Selon Lemonde.fr, qui cite le rapport de la cour des comptes, en novembre 2009, le cabinet d'Eric Besson a passé un contrat de cinq mois avec la société de conseil et de stratégie Giacometti Péron pour "un marché de coaching en image pour le ministre" d'un montant de 105 248 euros. Rien que ça ! Pire, "à l'expiration du marché, le cabinet de M. Besson a poursuivi ce marché "par simples bons de commande" aboutissant à "quatre paiements d'un montant total de 76 229,19 euros", explique Lemonde.fr qui cite la Cour. Résultats ? Pour ce coaching en image d'Eric Besson, la facture s'élève à plus de 180 000 euros.

On comprend les besoins de Besson d'améliorer son image (voir plus bas) mais, en période de crise et dans un contexte de rigueur, la note est un peu salée, non ?


*** Source
- "Besson, Hortefeux, Dati... Ces ministres épinglés pour leurs dépenses de com'", Lemonde.fr, 4 novembre 2011



>> En juin 2011, Besson quittait le plateau de M6 après une question sur la sécurité nucléaire

Besson quitte le plateau de Capital



>> En septembre 2009, Eric Besson faisait un doigt d'honneur à un journaliste de Canal +

Doigt d'honneur d'Eric Besson



>> En mai 2009, Besson déclarait à la presse quotidienne régionale : "lors de la séparation du couple, Ségolène est partie avec les couilles"

Eric Besson et la presse régionale

_____________________________________________________
Archives : retrouvez toutes nos vidéos politiques depuis janvier 2007

Commentaires