Le Canard enchaîné · 29 nov. 2011 à 22:24
C'est un bien curieux mélange des genres. Dans son édition du 23 novembre, Le Canard enchaîné publie l'extrait d'une lettre de Nathalie Kosciusko-Morizet demandant à son "cher ami", le PDG d'Aéroports de Paris, de faire un chèque pour participer au financement de la patinoire de Noël de Longjumeau, ville dont elle est maire.
Un simplement financement privé de 10 000 euros pour un projet public qui coûte 116 000 euros ? Oui, sauf que NKM n'est pas seulement maire de la ville, elle est aussi ministre de l'écologie... et des transports. Traduction : en tant que ministre, NKM a "la haute main" sur cette société, précise Le Canard.
Contacté par l'hebdomadaire, ADP précise que "la société ne donne pas que pour Longjumeau, mais aussi pour d'autres villes voisines d'Orly". Cela fait d'ailleurs trois ans que la société participe au financement de la patinoire de Longjumeau. Toutefois, chez ADP, on reconnait "un brin gêné", que "c'est vrai que tout le monde ne le demande pas de cette manière".
Et Le Canard d'expliquer que NKM a su mettre les formes : "dans sa lettre, au cas où Pierre Graff n'aurait pas bien saisi l'enjeu du dossier, la maire-ministre répète à son bienfaiteur combien sa patinoire constitue un événement de premier plan pour la ville, un rendez-vous incontournable qui profite à plus de 8 500 personnes". Voilà de quoi entretenir des "relations saines et durables" pour reprendre l'expression du Canard entre un patron et sa ministre de tutelle. Des accusations de conflit d'intérêts que NKM a balayé d'un revers de la main en précisant que "toutes les communes qui sont autour d'aéroports demandent des subventions à Aéroports de Paris".
En toute amitié.
*** Source
- Christophe Nobili, "Une ministre reine de la glisse", Le Canard enchaîné n°4752, 23 novembre 2011