Comment obtenir 600 000 euros de parachute doré en étant simple directeur de société d'économie mixte ?

L'argent du pouvoir · 4 jan. 2012 à 21:33 · Commentaires 0

600 000 euros de parachute doré

Savez-vous à quoi sert une société d'économie mixte ? Pas sûr. Connaissez-vous la SEM Citadis d'Avignon ? Certainement pas. Ces deux conditions étant réunies, certains élus locaux n'hésitent pas à distribuer des indemnités exorbitantes. Comme tout est légal, ils s'exposent au pire à un simple rapport de la chambre régional des comptes (que personne ne lira ou presque) et à un article dans La Provence. Rien de bien méchant donc.


C'est l'histoire racontée par Vincent Quivy dans son livre Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment.


Episode 7 : Les parachutes dorés à l'échelle locale.

L'argent du pouvoir, saison 3



L'histoire se passe dans le Vaucluse dans une société d'économie mixte, Citadis, dont la Ville d'Avignon et le Conseil général du Vaucluse sont actionnaires. Cet organisme, qui vit principalement des commandes publiques, est en charge notamment de l'aménagement de certains quartiers de la ville. Et ça rapporte : dans les années 2000, le directeur de Citadis "touchait 11 500 euros par mois, à quoi s'ajoutaient un logement de fonction d'une valeur de 500 000 euros, un treizième mois et une prime variable pouvant atteindre jusqu'à 25% de son salaire annuel", explique Quivy. Comment expliquer ces avantages ? "Le statut particulier de la SEM permet d'aligner les salaires du personnel sur ceux des sociétés privées", précise Vincent Quivy.

Le meilleur est à venir : en 2006, le directeur de Citadis décide de prendre sa retraite. La présidente de la SEM, la maire UMP d'Avignon et le président PS du conseil général lui réservent alors un beau cadeau de départ en lui octroyant une prime exceptionnelle de 286 800 euros "sans que ce type de versement soit prévu ni par le Code du travail ni par la convention collective ou un règlement spécifique à la société", relève un rapport de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte-D'azur en février 2009. Mais tout est légal, puisque le montant de cette indemnité a été voté par le conseil d'administration.

Au final, si l'on ajoute à ce bonus les diverses indemnités légales, le pactole touché par ce directeur de société d'économie mixte atteint 588 895 euros ! Cette somme représente "95,5% du résultat net de la société pour l'année 2005". Pas mal pour un simple directeur d'une obscure société d'économie mixte. Ces primes sont disproportionnées par rapport à la morale mais pas au regard du travail accompli et de la richesse créée sous son autorité, s'était justifié le maire d'Avignon à l'époque.

L'histoire ne s'arrête pas là car le directeur ne s'est pas contenté de ce parachute doré. Le rapport de la chambre régional des comptes, cité par Vincent Quivy dans son livre, explique que ce nouveau retraité "a été recruté en qualité de conseiller. Sa rémunération annuelle a été fixée à 71 500 euros sur treize mois, pour une moyenne hebdomadaire de travail de vingt-quatre heures".

Mais de tout cela, vous n'en saurez rien car qui s'intéresse à une société d'économie mixte au fin fond du Vaucluse ?


*** Sources
- Vincent Quivy, Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment, Seuil, 2010
- Joël Rumello, "Citadis au coeur d'une polémique", La Provence, 3 avril 2009
- Jean-Luc Parpaleix, "Le maire s'explique sur la prime versée à l'ex-directeur de Citadis", La Provence, 9 avril 2009





__________________

L'argent du pouvoir, saison 3

Épisodes précédents
1. Comment calculer les revenus de votre maire ?
2. Les maires peuvent-ils bénéficier de "frais de représentation" ?
3. Comment le maire d'un bourg de 4000 habitants peut-il gagner 4027 euros brut par mois ?
4. L'astuce des syndicats mixtes : comment un petit maire peut-il cumuler près de 6000 euros ?
5. Cigares, hôtels et voyages : les élus locaux sont-ils vraiment moins dépensiers que les autres ?
6. Des communautés d'agglomération ont-elles été créées pour permettre à des élus de cumuler des revenus ?
7. Comment obtenir 600 000 euros de parachute doré en étant simple directeur de société d'économie mixte ?

Commentaires