Selon Le Canard enchaîné, Villepin aurait eu 600 signatures (mais pas de bons sondages pour être remboursé)

Le Canard enchaîné · 25 mar. 2012 à 23:38 · Commentaires 0

Villepin et ses 600 signatures

En pleine chasse à l'homme à Toulouse suite à l'assassinat de 7 personnes, il y avait peu de chance que cette information soit beaucoup relayée par les journaux. Tant mieux pour Villepin.

Selon Le Canard enchaîné, l'ancien Premier ministre aurait menti sur les raisons de sa non-candidature à l'élection présidentielle. L'ancien Premier ministre, qui pilonne depuis des mois Nicolas Sarkozy en maintenant l'illusion d'une candidature, à déclaré la semaine dernière qu'il n'avait pas les 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter. Ça se serait joué à 40 parrainages près.

Sauf que d'après un proche de l'ancien Premier ministre, cité par Le Canard enchaîné, Villepin aurait pu être candidat. Car ce n'était pas 460 signatures dont il disposait mais... 600. Pourquoi alors a-t-il renoncé à se présenter ? Il aurait "préféré jeter l'éponge avant le début de la campagne officielle plutôt que de subir au premier tour un score humiliant et, en conséquence, de ne pas être remboursé de ses frais de campagne, faute d'avoir atteint la barre des 5%", indique l'hebdomadaire.

Dans un communiqué, l'équipe de campagne explique que ce chiffre est fantaisiste. « Alléguer que cet empêchement était financièrement avantageux est simplement absurde puisqu'au contraire, en l'absence des 500 signatures, aucun frais de campagne ne peut être remboursé, tandis que le simple dépôt des 500 signatures garantissait le remboursement des frais déjà engagés ». Certes, mais le dépôt des 500 signatures engageait bien Villepin dans une campagne où il était peu probable qu'il n'atteigne les 5% nécessaires pour espérer être remboursé des frais de campagne.


*** Source
- "Villepin, candidat malgré lui ?", Le Canard enchaîné n°4769, 21/03/2012, page 2

Villepin et le Canard enchaîné




>> Comment Dominique de Villepin a fait fortune avec son cabinet d'avocat et la revente de livres rares sur Napoléon Ier

Villepin2012

Commentaires