Revue de presse · 9 avr. 2012 à 23:32 · 0
On connaissait le Premier cercle, le club qui regroupe les plus gros donateurs de l'UMP (jusqu'à 7 500 euros par an, maximum légal). Il y a désormais "L'équipe présidentielle", une structure qui accueille les plus gros donateurs... de la campagne de Nicolas Sarkozy, révèle le site Mediapart.
Un particulier peut en effet donner à un parti politique, et à un candidat en période électorale (jusqu'à 4 600 euros, maximum légal). En créant cette nouvelle structure, le staff de Sarkozy cherche donc à pousser les donateurs du Premier cercle à ressortir le carnet de chèque.
Consulté par Mediapart, le bulletin d'adhésion propose trois cases à cocher : 2 500 euros, 3 500 euros et 4 600 euros (maximum légal donc). Et le document précise que cette "limitation à 4 600 euros de dons (...) s'entend par individu majeur et non par foyer fiscal. Ainsi, à titre d'exemple, un couple peut faire des dons pour soutenir la campagne de Nicolas Sarkozy à concurrence de 9 200 euros (4 600 euros)".
Sarkozy a lui-même signé une lettre pour convaincre ses donateurs fortunés. Et l'adhésion à cette nouvelle structure vaut le coup : comme pour les membres du Premier cercle, les adhérents pourront "participer à des rencontres régulières avec les animateurs politiques de la campagne" et recevoir une "carte officielle et personnelle d'appartenance à L'équipe Présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy". Vite, qui se charge de prévenir Liliane (Bettencourt) ?
*** Source
- Mathilde Mathieu et Michaël Hadjenberg, "Après le Premier cercle, L'Equipe présidentielle de Sarkozy", Mediapart, 04/04/2012
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir"