Le salaire de François Hollande : 7 100, 8 300 ou 12 612 euros brut par mois ?

L'argent du pouvoir · 16 avr. 2012 à 23:42 · Commentaires 0

Salaire de François Hollande

Une question aussi simple que le salaire d'un élu de la République peut vite tourner au casse-tête. Illustration avec François Hollande dont le salaire varie de 7000 à 12 000 selon les médias et les déclarations du candidat.

Version officielle : 7000 ou 8000 euros

Comme la plupart des parlementaires, François Hollande cumule les mandats. Il est député depuis 1988 mais aussi président du conseil général de Corrèze. S'il peut cumuler les mandats, il peut aussi cumuler les salaires... jusqu'à un certain plafond. Selon le magazine L'Express, Hollande touche le maximum autorisé par la loi, soit 8 300 euros brut par mois. Sauf qu'un site web s'est étonné de la réponse du candidat lors de l'émission Capital de mars 2012 : Hollande a déclaré toucher 7 000 euros. (au passage, le site voici.fr a relayé cet écart en publiant un chiffre erroné jamais publié dans L'Express).

Où sont passés les 1 300 euros ? C'est vraisemblablement la différence entre le salaire net et le salaire brut. Point de mystère donc. En revanche, une autre estimation de ses revenus pose problème : c'est celle effectuée par le magazine VSD.

L'estimation de VSD : 12 612 euros

En novembre 2011, VSD a publié un dossier sur les salaires des candidats à l'élection présidentielle. Pour François Hollande, le revenu est détaillé de la façon suivante : en tant que député, il touche 5 515 euros brut d'indemnité de base, 165 euros d'indemnité de résidence et 1 420 euros d'indemnité de fonction, soit au total 7 100 euros brut par mois. À peu près le chiffre avancé par le candidat dans l'émission Capital. À cela s'ajoutent des indemnités représentatives de frais de mandat qui servent à payer les frais divers (6 412 euros par mois) et une allocation pour la rémunération des collaborateurs (9 138 euros par mois). Puisque ces deux majorations ne sont pas incluses dans son revenu, on s'en tiendra donc au chiffre de 7 100 euros brut par mois.

En tant président du Conseil général de Corrèze, Hollande toucherait également selon VSD 5 5512 euros brut par mois. Pour obtenir le salaire record de 12 612 euros, le magazine a donc additionné les deux chiffres (salaire de député + salaire de président du conseil général)... sans préciser que la loi fixe un plafond de 8 300 euros pour les parlementaires qui cumulent.

Une malhonnêteté ? Pas tout à fait. Car une question subsiste : si le plafond est effectivement fixé à 8 300 euros, pourquoi la ligne budgétaire consacrée à la rémunération du président du Conseil général serait-elle aussi élevée, plus de 5 000 euros ? Juste pour le principe de l'écrire ? On peut en douter. Car les élus ont une astuce pour contourner le plafond en toute l'égalité : c'est le principe de l'écrêtement. Un élu atteignant le plafond maximal des rémunérations cumulées peut décider de verser le surplus à un autre élu. C'est ce qui permet par exemple à la famille Balkany de maximiser ses revenus. Est-ce le cas de François Hollande ? Reverse-t-il la majeure partie de son salaire du Conseil général à un autre élu ? Et si oui, à qui ? Autant de questions qui resteront vraisemblablement sans réponse si Hollande devient président de la République. À ce moment-là, il n'y aura plus de mystère : il a annoncé vouloir baisser le salaire de président et de ministre de 30% pour montrer l'exemple en cas de crise.


*** Sources
- Christophe Gautier, "Les vrais salaires des politiques", VSD n°1786, 17/11/2011
- Éric Pelletier et Jean-Marie Pontaut, "Hollande, d'un couple à l'autre", L'Express n°3164, 22/02/2012

Salaire de Hollande




>> Le patrimoine de François Hollande n'est plus soumis à l'ISF... grâce à Nicolas Sarkozy

Patrimoine de Hollande en 2012

Commentaires