L'argent du pouvoir · 10 mai 2012 à 06:55 · 0
Le "temps de l'émotion" après la défaite ne devrait pas durer trop longtemps pour Nicolas Sarkozy. Car l'Etat sait choyer ses anciens présidents comme le rappellent Le Canard enchainé et Challenges.
À sa sortie de l'Elysée, Sarkozy pourra prétendre à une retraite de 6 000 euros brut par mois, un montant identique pour tous les anciens présidents quelle que soit la durée de leur mandat (7 ans pour Giscard, 12 ans pour Chirac et 5 ans pour Sarkozy). En tant qu'ancien président, Sarkozy pourra cumuler sa retraite avec le Conseil constitutionnel où il pourra siéger de droit comme le fait par exemple Giscard. Une activité peu soutenue et lucrative : 11 500 euros par mois. Autrement dit, Sarkozy pourra potentiellement toucher 17 500 euros par mois dès sa sortie de l'Elysée. De quoi largement remonter le moral du perdant de la présidentielle 2012.
Et ce n'est pas tout. Une circulaire signée Laurent Fabius et qui date de 1985 (à l'époque où il était premier ministre de François Mitterrand) définit les avantages octroyés par l'Etat aux anciens présidents. Ainsi, Sarkozy aura le droit à un appartement de fonction "meublé et équipé" pour en faire ses bureaux. L'Etat met également à disposition des anciens présidents deux fonctionnaires de police pour la protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs ainsi qu'un cabinet complet de 7 collaborateurs (un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales et trois secrétaires). Rien que ça !
Enfin, derniers avantages : les anciens présidents voyagent gratuitement sur les vols Air France (classe affaires), sur le réseau SNCF, et ils sont logés dans les ambassades de France quand ils voyagent à l'étranger.
Coût total de cette retraite dorée ? Environ 1,5 million d'euros par an et par ancien président selon le député René Dosière, spécialisé sur la question du train de vie de l'Etat. Un coût d'ailleurs approximatif en raison de la dispersion des financements (ce ne sont pas les mêmes budgets qui financent les collaborateurs, les déplacements ou encore les pensions de retraite) mais aussi d'une indemnité dont le montant reste encore inconnu : en plus de tous ces avantages, l'Etat accorde des primes de "sujétion spéciale" aux anciens présidents pour "compenser les contraintes subies dans l'exercice des fonctions" (sic). Personne ne connaît le montant de ces primes.
*** Sources
- "La retraite du président", Le Canard enchaîné n°4776, 09.05.2012
- Thierry Fabre, "Ce que l'Etat versera à Sarkozy après son départ de l'Elysée", Challenges.fr, 07.05.2012
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles sur l'argent du pouvoir