Le Canard enchaîné · 6 juin 2012 à 23:49 · 0
Plus de cumul de mandat pour les ministres ? Peut-être, mais le cumul des indemnités a encore de beaux jours devant lui. Conformément à la règle édictée par François Hollande, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a démissionné de la mairie d'Evry (Essonne). Il a célébré son départ en grande pompe dimanche 3 juin devant plusieurs personnalités politiques, dont Lionel Jospin.
Sauf qu'un "détail est passé inaperçu", relève Le Canard enchaîné du mercredi 6 juin. Il s'agit de la rémunération que Valls, devenu conseiller municipal délégué s'est fait voter par son ex-équipe. À savoir une indemnité représentant 57% de celle du maire. Autrement dit, une somme mensuelle d'environ 1 700 euros net".
Mais à quoi correspond cette somme ? Comme l'indique Le Canard, "la présence du ministre de l'Intérieur aux conseils municipaux n'a rien de certain, et son activité à la mairie d'Evry promet d'être des plus réduites". Or, cette somme de 1 700 euros correspond à celle du premier adjoint qui travaille à temps plein et est supérieure à celle des adjoints municipaux et des conseillers municipaux". Alors comment expliquer un tel bonus ?
Faute d'avoir obtenu une réponse de Manuel Valls, pourtant si prompt à communiquer d'habitude, l'hebdomadaire ne peut qu'émettre une hypothèse : il s'agirait "d'un moyen astucieux de compenser (un peu) le dur sacrifice imposé par Hollande", qui a réduit de 30% le salaire des ministres, lequel est passé de 14 200 euros brut par mois à 9 940. Si c'est le cas, les habitants d'Evry seront contents de le savoir.
*** Source
- "Valls à deux temps sur l'exemplarité", Le Canard enchaîné n 4780, 06.06.2012
>> Quand Valls dézinguait les 35 heures... en pompant des chiffres de Jacques Attali sur les Etats-Unis