Le Canard enchaîné · 16 juin 2012 à 19:29 · 0
Pourquoi la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et ]François Hollande a-t-elle été aussi glaciale ? On se souvient que le nouveau président avait fait le service minimum en ne raccompagnant pas Sarkozy jusqu'à sa voiture et en tournant rapidement les talons sur le perron de l'Elysée. Lors de son discours d'investiture dans la salle des fêtes de l'Elysée, Hollande en avait remis une couche en vantant l'héritage de chacun des présidents de la République, sauf celui de Nicolas Sarkozy. Hollande s'était simplement contenté de "voeux" pour la "nouvelle vie" qui commençait pour son prédécesseur.
Dans son édition du mercredi 6 juin, Le Canard enchaîné croit pouvoir donner les sous-titres de cette passation de pouvoir "pas si normale". François Hollande s'est ainsi confié à des proches : "C'est vrai, notre tête-à-tête a été très froid. Sarkozy n'a parlé, comme d'habitude, que de lui", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés au Canard. Lors de cet entretien, Hollande n'aurait pas desserré les dents en raison des attaques subies pendant la campagne. "Jamais, un candidat ne s'était comporté comme il l'a fait. Il s'est attaqué à ma compagne. Il a passé son temps à mentir, notamment avec ce faux appel des 700 mosquées, sur le vote des étrangers, sur la retraite à 60 ans... avant de me traiter de "petit calomniateur" lors du débat", a poursuivi Hollande devant ses proches.
Voilà pourquoi Hollande a fait le service minimum. D'autant plus qu'il avait appris "que tout le courrier qui lui avait été adressé à l'Elysée depuis son élection, le 6 mai, avait disparu : en fait, il avait été passé à la broyeuse", indique Le Canard enchaîné.
*** Source
- "Une passation pas très normale", Le Canard enchaîné n°4780, 06.06.2012