François Hollande avait bien des conseillers en communication pendant la présidentielle pour un coût estimé à environ 500 000 euros

Revue de presse · 16 août 2012 à 07:11 · Commentaires 0

Hollande communication

C'était soi-disant une campagne sans conseiller en com', sans gourou de la pub. Et pourtant, derrière le candidat "normal", il y avait bien des publicitaires dans l'ombre comme l'a raconté Le Canard enchaîné dans son édition du 8 août.

Pendant la présidentielle, François Hollande était entouré de quatre salariés de TBWA, troisième groupe de communication en France. "En décembre 2011, un contrat a été discrètement signé avec la boite de com', pour un montant resté confidentiel mais qui approche le demi-million d'euros", indique Le Canard. Pour quelles prestations ? Hollande a d'abord eu le droit à une charte graphique : "son prénom et son nom dans un caractère qui se voulait tout un symbole, puisque appelé avenir". Le tout encadré de deux barres horizontales, au-dessus et au-dessous du FR de François, précise l'hebdomadaire. Pour les meetings, l'agence de com' a proposé un fond bleu, plutôt que le rose socialiste pour accentuer le caractère présidentiel du candidat.

Logo de François Hollande

D'après Le Canard, les quatre salariés de TWBA ont également été chargés de trouver le slogan : "Plusieurs ont été testés, dont l'un avec l'adjectif "fort" que reprendra plus tard le candidat Sarkozy. Façon de répondre à Martine Aubry, qui, pendant la campagne, avait moqué Hollande et sa "gauche molle". Le mot "fort" marchait fort à droite, mais pas du tout à gauche. Après réflexion, les communicants penchaient plutôt pour "c'est maintenant". Hollande a tenu à y ajouter "le changement".

Enfin, dans une campagne censée s'être déroulée sans conseillers en com', TBWA a fourni l'affiche de campagne et s'est occupé de la publication du livret des 60 propositions au format livre de proche. D'après Le Canard, pour coordonner tout ce travail de com', les quatre salariés se réunissaient avec Manuel Valls et la plume de Hollande, Aquilino Morelle, tous les mardis. Et ils retrouvaient le candidat à son domicile parisien le dimanche pour caler les moments clés de la campagne comme la présentation du programme du candidat lors du meeting du Bourget.

Un vrai travail de com' donc, qui devrait être un excellent investissement... pour l'agence. "Grâce à cette campagne victorieuse, TBWA espère rattraper Havas et Publicis, qui bénéficiaient de bonnes relations de Vincent Bolloré et Maurice Lévy avec Sarkozy, pour obtenir un maximum de marché", conclut Le Canard.


*** Source
- Jean-Michel Thénard, "Les conseillers en non-com de Hollande", Le Canard enchaîné n°4789, 08/08/2012

Conseillers en com' de Hollande



>> Combien a coûté le meeting du Bourget de François Hollande ?

hollande-bourget.jpg


>> Le coût des QG de campagne : 40 000 euros par mois pour Hollande, 16 500 euros pour Sarkozy, 10 000 euros pour Mélenchon et Le Pen

QG de Hollande


>> L'UMP a récolté 8 millions d'euros de dons pour la campagne 2012 de Sarkozy, plus qu'en 2007

Dons, lafranceforte.fr


>> En 2012, les voeux de Nicolas Sarkozy ont coûté 6,5 millions d'euros... aux contribuables

Les voeux de Sarkozy

Commentaires