Selon Le Canard enchaîné, l'UMP est bientôt en déficit alors que le micro-parti de Jean-François Copé affiche des dons records : 428 731 euros en 2012

Le Canard enchaîné · 21 nov. 2012 à 07:01 · Commentaires 0

Copé et Génération France Fr

Bienvenue dans le monde paradoxal du financement de la vie politique. Figurez-vous qu'un responsable politique peut à la fois être à la tête d'un parti politique déclinant tout en dirigeant un micro-parti en pleine expansion. C'est le cas de Jean-François Copé, qui vient d'être réélu à la tête de l'UMP. Il est à la fois secrétaire général de ce parti depuis 2010 et président de Génération France.fr, un micro-parti créé en 2006. Rien d'anormal, tout est légal. Le résultat n'en est pas moins paradoxal. Car ces deux entités ont des trajectoires comptables opposées : quand l'un est bientôt en déficit, l'autre bat des records de recettes. Le tout, alors que ces deux partis ont recourt à la même agence de communication. Une situation ubuesque révélée par Le Canard enchaîné il y a deux semaines et qui n'a pas eu l'écho attendu.

50 millions d'euros de déficit pour l'UMP ?

Selon Le Canard enchaîné, l'UMP pourrait présenter un budget en déficit de 50 millions d'euros au printemps prochain. La faute à qui ? D'abord aux électeurs, qui ont déserté : la défaite aux sénatoriales a privé le parti de 500 000 euros, la défaite aux législatives a fait perdre quant à elle 10 millions d'euros annuels de subventions. La faute également aux militants, qui sont moins nombreux : les cotisations sont passées de 8 millions d'euros à 5,5 millions entre 2007 et 2010. Même baisse pour les dons (9,1 millions d'euros en 2007, 7 millions en 2010). Résultats : l'UMP va devoir réduire la voilure pour éviter de mettre ses comptes dans le rouge.

Jean-François Copé, qui vient d'être reconduit à la tête du parti, est-il responsable de la dégradation des comptes de l'UMP ? Non. En tout cas, pas de la baisse des recettes. Mais "il a en revanche, plombé sérieusement les dépenses" assure Le Canard enchaîné. Comment ? En confiant le budget communication du parti à une seule agence de com', également responsable d'une grande partie de l'organisation des meetings de l'UMP. Un choix qui s'est fait sans appel d'offres (pas obligatoire pour un parti politique) et qui inquiéterait aujourd'hui quelques cadres du parti, lesquels estiment la facture des contrats entre l'UMP et cette agence de com' à "une bonne dizaine de millions" d'euros par an. De quoi largement plomber les comptes de l'UMP, pour des résultats mitigés donc.

Pourtant, l'agence en question a un vrai savoir-faire. La preuve ? Elle fait des prouesses... pour le compte du micro-parti Génération France.fr.

Le club de Jean-François Copé bat des records de dons

Selon l'hebdomadaire, l'agence de com' qui s'occupe de l'UMP est aussi responsable du micro-parti de Jean-François Copé. "Le site internet de son officine est géré par un cadre" de cette agence, affirme Le Canard. Quant à l'association de financement de Génération France.fr, "elle est présidée et domiciliée" chez l'un des co-fondateurs de cette boîte de com', renchérit l'hebdomadaire. Avec des résultats impressionnants : "Alors que l'UMP n'a plus un rond, Copé s'est constitué un joli magot grâce à son micro-parti, Génération France.fr, écrit Le Canard. Lors du dernier quinquennat, le nombre de ses généreux donateurs n'a en effet cessé de croître. De 221 363 euros en 2007, les dons ont presque doublé en 2012, atteignant 428 731 euros".

Résumons : on a donc un parti bientôt en déficit, un micro-parti battant des records de recettes, et un seul homme à la tête des deux entités gérées par une même agence de communication. C'est la magie du financement de la vie politique. Et tout est légal.


*** Sources
- D. Hassoux, "L'UMP saignée par la défaite, et par Copé", Le Canard n°4802, 07.11.2012
- "Un trésor de guerre présidentielle", Le Canard enchaîné n°4802, 07.11.2012

Jean-François Copé Canard enchaîné

Commentaires