Politique.net · 1er jan. 2013 à 23:50 · 0
Une porte-parole du gouvernement qui cumule les mandats et les indemnités, un président de la République qui optimisait sa déclaration fiscale quand il était député, un ancien président qui liquide la réserve ministérielle avant de partir. Sans oublier les maxi dons des micro-partis, les média trainings des députés, les emplois fictifs d'assistants parlementaires ou les appartements gratuits des députés en fin de mandat. Des informations publiées dans les journaux en 2012 ou dans des livres et qui n'ont pas eu l'écho médiatique qu'elles méritaient. Censure ? Non, question de choix éditoriaux et de modèle économique. Car Internet donne l'illusion d'une information gratuite et accessible à tous.
Pourquoi acheter des journaux de plus en plus chers, s'abonner à des sites d'information payants alors que tout serait à portée de clic, gratuitement ? Avec la multiplication des supports, des replays des JT au podcast radio en passant par les déclinaisons sur tablettes, les alertes sur Smartphone et "les buzz", on est censé tout savoir.
Sauf que la presse de qualité est payante. Que les sites d'information gratuits cèdent trop souvent à la facilité en relayant des "buzz", des "clash", des "tweets" sans grand intérêt mais qui permettent de faire du clic. Résultat ? Du bruit médiatique d'un côté, et de l'autre une information payante souvent non référencée dans les moteurs de recherche. Et à l'arrivée, une information très incomplète à portée de clic dans les moteurs de recherche.
Un exemple ? Le salaire de la porte-parole du gouvernement, qui cumule les mandats et les indemnités. Tapez "salaire de Najat Vallaud-Belkacem" dans Google. Voici les résultats :
Le premier lien est un article sur la baisse de 30% du salaire des ministres (de la com' gouvernementale donc), les deux liens suivants (ici et ici) renvoient vers la réaction outrée de la ministre face au salaire d'un joueur du PSG (du "buzz" facile), le quatrième lien est un article sur le projet de la ministre pour l'égalité salariale (com' gouvernementale toujours), le cinquième lien est une vidéo intitulée "La boulette de Najat Vallaud-Belkacem" lorsque la ministre a gaffé face à un médecin légiste (du "buzz" facile et sans intérêt). Et ainsi de suite. Il faut attendre le dernier lien de la page 1 pour connaître le salaire de la ministre et son cumul des mandats. Une info du Nouvel Obs relayée dans un article signé... Politique.net. C'est pour cette raison que nous avons créé ce site : pour que les archives du web ne soient pas que communication gouvernementale et buzz ridicule.
Lancé le 1er janvier 2007, Politique.net fête aujourd'hui sa sixième année.
Merci pour votre fidélité.
Et meilleurs vœux pour l'année 2013,
la rédaction de Politique.net.
Politique.net, making of
- Bilan de la 1ère année
- Bilan de la 2ème année
- Bilan de la 3ème année
- Bilan de la 5ème année