L'argent du pouvoir · 4 jan. 2013 à 07:00 · 0
Le poste de ministre délégué en charge de l'économie sociale et solidaire est-il un emploi à temps plein ? Non. La preuve : Benoît Hamon cumule cette fonction avec son mandat de conseiller régional comme l'a révélé Le Nouvel Obs, visiblement mieux renseigné que la fiche wikipedia du ministre.
La ministre aux Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, n'est pas la seule à cumuler sa fonction de ministre avec un mandat local. Parmi les 10 ministres qui gagnent le mieux figure aussi le ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, Benoît Hamon. En tant que ministre délégué, Hamon perçoit 9 440 euros par mois (soit 600 euros de moins qu'un ministre de plein exercice). Un salaire qui a baissé de 30% par rapport au quinquennat précédent, conformément à la promesse de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Sauf que Benoît Hamon cumule. Le gouvernement a en effet autorisé les ministres à garder leur mandat local, si celui-ci n'était pas exécutif (interdiction d'être maire mais la fonction de conseiller est autorisé). Or, Hamon a été élu conseiller régional d'Ile-de-France en 2010. Et il l'est resté malgré son entrée au gouvernement.
D'après Le Nouvel Obs, Benoît Hamon touche 2 200 euros d'indemnités mensuelles en tant que conseiller régional. Au total, le ministre-conseiller ne gagne donc pas 9 440 euros par mois mais plutôt 12 140 euros. Un cumul difficilement décelable à la simple lecture de sa notice wikipedia qui indique qu'il est ministre, après avoir été député, député européen et porte-parole du PS. Où est donc passée sa fonction de conseiller régional ? Un seul indice figurait dans la notice, au détour d'une phrase perdue dans un paragraphe sur son rôle de porte-parole du PS : "Il est élu conseiller régional d'Île-de-France lors des élections régionales de 2010". Et il n'a pas démissionné de son mandat en entrant au gouvernement. Qui se charge de la mise à jour ?
*** Sources
- Julien Martin, "Ministres... et cumulards !", Le Nouvel Obs n°2511, 20.12.2012
- Notice Wikipedia de Benoît Hamon, 04.01.2012