Le Canard enchaîné · 15 jan. 2013 à 20:01 · 0
A quoi sert aujourd'hui la légion d'honneur ? A récompenser ses amis, à en croire la liste des heureux élus du Nouvel An. D'après Le Canard enchaîné, la promotion du 1er janvier comporte le nom de 13 anciens députés socialistes. "Sachant que députés et sénateurs en exercice ne peuvent recevoir de décoration, c'est toujours ça de pris", ironise l'hebdomadaire. 30 élus locaux socialistes sont également sur la liste d'après Le Canard : parmi eux, on trouve notamment "la présidente de la Région Franche-Comté, les patrons des départements des Côtes-d'Armor et de Haute-Vienne" ainsi que les maires de Rouen, Narbonne, Rochefort, Toul, sans oublier "trois maires d'arrondissement parisiens". "La secrétaire générale de la Ville de Paris et la directrice générale du Stif", qui gère les transports dans la capitale, font également partie de la liste des promus.
Et le gouvernement ne s'est pas arrêté aux élus socialistes. François Hollande a aussi récompensé des proches : "le préfet issu de la diversité, Nacer Meddah, limogé par Sarkozy et qui fut ensuite secrétaire général de la campagne de Hollande" a par exemple été décoré. Tout comme d'autres soutiens de sa campagne présidentielle : l'économiste Philippe Aghion, un ami avocat d'affaires ou encore le comédien Denis Podalydès. La presse de gauche n'a pas été oubliée : Jean Daniel, fondateur et éditorialiste du Nouvel Observateur, a été fait grand officier.
Certes, Hollande n'a pas fait comme Nicolas Sarkozy en décorant son bijoutier ou son couturier. Mais le quinquennat est encore long.
*** Source
- "Pluie de hochets sur le PS", Le Canard enchaîné n°4811, 09.01.2013