L'argent du pouvoir · 20 jan. 2013 à 19:22 · 0
Connaissez-vous Thierry Repentin ? Non ? C'est normal. Inconnu du grand public, cet homme politique est pourtant ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, fonction occupée précédemment par Nadine Morano.
Sénateur entre 2004 et 2012, Thierry Repentin s'est spécialisé sur les questions de logement. Responsable de la problématique de l'habitat dans l'équipe de campagne de Ségolène Royal (en 2007) et de François Hollande (en 2012), il se destinait tout naturellement au poste de ministre du logement. Des agences de communication avaient même réservé des noms de domaine reprenant son nom, anticipant le vote d'une loi Repentin de défiscalisation pour soutenir les investissements dans l'habitat locatif.
François Hollande et Jean-Marc Ayrault en ont décidé autrement : Cécile Duflot a récupéré le portefeuille du logement et Thierry Repentin a pris le poste de ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage. Un poste peu exposé, mais rémunéré à hauteur de 9 440 euros brut par mois. Un poste à temps plein ? Dans la semaine du 14 au 18 janvier 2013, son agenda officiel s'est arrêté le mercredi :
Repentin ne reste pas pour autant sans rien faire. Car en plus de son poste de ministre, il est également conseiller général de Savoie (depuis mars 1998) et conseiller municipal et communautaire de Sonnaz. D'après Le Nouvel Obs, Thierry Repentin perçoit 2180 euros brut par mois pour ces deux fonctions.
Au total, grâce au cumul des mandats, le ministre-conseiller perçoit donc 11 620 euros par mois. Pas mal pour un inconnu qui n'est qu'au 31e rang dans la hiérarchie gouvernementale.
*** Sources
- Sylvain D'Huissel, "Repentin, favori du web pour le ministère du logement", Lyonpoleimmo.com, 09.05.2012
- Julien Martin, "Ministres... et cumulards !", Le Nouvel Obs n°2511, 20.12.2012
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir"