L'argent du pouvoir · 31 jan. 2013 à 07:01 · 0
Qui connaît Anne-Marie Escoffier ? Cette ancienne préfète est ministre déléguée dans le gouvernement Ayrault. Si elle ne vous dit rien, c'est parce qu'elle est à un poste peu exposé : elle est en charge de la Décentralisation, sous l'autorité de sa ministre de tutelle, Marylise Lebranchu.
En tant que ministre déléguée, Escoffier gagne 9 440 euros brut par mois. Un salaire amputé de 30% par François Hollande en raison de sa promesse de campagne destinée à montrer aux citoyens que même les politiques sont capables de se serrer la ceinture en période de crise. Seulement, comme bon nombre de ses collègues, Anne-Marie Escoffier ne se contente pas de son salaire de ministre. Elle a conservé son poste de conseillère générale de l'Aveyron. D'après Le Nouvel observateur, elle gagne à ce titre 1805 euros par mois.
La ministre-conseillère perçoit donc un salaire cumulé de 11 245 euros par mois. Et que lui arrivera-il quand elle quittera le gouvernement ? L'ancienne préfète n'aura pas à subir une lourde perte de salaire puisqu'elle retrouvera son poste de sénatrice qu'elle a confié, le temps de son passage au gouvernement, à son suppléant.
*** Source
- Julien Martin, "Ministres... et cumulards !", Le Nouvel Obs n°2511, 20.12.2012
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir"