L'argent du pouvoir · 7 fév. 2013 à 06:30 · 0
Qui connaît Victorin Lurel ? C'est le ministre des Outre-mer dans le gouvernement Ayrault. Il a fait toute sa carrière politique en Guadeloupe : conseiller général entre 1994 et 2002, député de la 4ème circonscription de Guadeloupe depuis 2002, président du Conseil régional entre 2004 et 2012. Incontournable en Guadeloupe, Victorin Lurel a toute la légitimité pour occuper le poste de ministre des Outre-mer. A ce titre, il perçoit un salaire mensuel brut de 9 940 euros.
Mais comme l'a révélé Le Nouvel Obs, Victorin Lurel ne se contente pas de son poste de ministre. S'il a démissionné du poste de président du conseil régional de Guadeloupe, il n'a pas pour autant quitté cette assemblée. Il est resté conseiller régional et perçoit 2 000 euros d'indemnités mensuelles pour ce mandat. Un petit bonus qui s'ajoute donc à son salaire de ministre pour un revenu total estimé à 11 940 euros brut par mois.
Le poste de ministre est-il compatible avec un poste de conseiller régional ? Au gouvernement, Victorin Lurel n'est pas le seul à cumuler : Benoît Hamon siège au conseil régional d'Ile-de-France, Marie-Arlette est au conseil régional de Paca, Jean-Yves Le Drian et Marylise Lebranchu sont au conseil régional de Bretagne. Avec une interrogation qui subsiste, encore et toujours : si ces postes de conseiller ne sont pas des emplois à temps plein, pourquoi ces ministres-conseillers auraient-ils une rémunération à temps plein ? Et si la charge de ministre n'est pas un emploi à temps plein, ne pourrait-on pas diminuer le nombre de portefeuille ? Le gouvernement Ayrault compte 38 ministres. Pas tout à fait une armée mexicaine, mais presque.
*** Source
- Julien Martin, "Ministres... et cumulards !", Le Nouvel Obs n°2511, 20.12.2012