L'argent du pouvoir · 20 fév. 2013 à 06:51 · 0
Entre le gouvernement Ayrault I et le gouvernement Ayrault II, elle a perdu la moitié de son portefeuille, mais pas la moitié de ses indemnités. Actuellement ministre déléguée à la francophonie, Yamina Benguigui était également ministre des Français de l'étranger dans le gouvernement Ayrault I avant que cette fonction ne soit attribuée à une nouvelle ministre, Hélène Conway. Une décision doublement incohérente, d'un point de vue financier et politique. Financier d'abord : en attribuant ses fonctions à une nouvelle ministre, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont simplement augmenté le coût du gouvernement de près de 100 000 euros par an (soit le montant total des indemnités reçues par un membre du gouvernement). Politiquement, la décision est tout aussi incohérente car dans l'opposition, le PS n'avait eu de cesse de critiquer ce secrétariat d'Etat aux Français de l'étranger, une création Sarkozyste destinée à du clientélisme électoral : les Français de l'étranger votent massivement UMP. On se souvient par exemple comment David Douillet, alors secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, avait fait la tournée des pays pour pousser les électeurs à voter UMP (une séquence diffusée dans Le Petit journal de Canal +).
Malgré tout cela, il y a donc au gouvernement une ministre déléguée aux Français de l'étranger et une ministre déléguée à la francophonie. A ce titre, Yamina Benguigui perçoit 9 440 euros brut par mois (et non 9 940 comme l'a écrit le magazine Capital en omettant de préciser qu'un ministre délégué gagne 500 euros de moins qu'un ministre de plein exercice). Mais ce n'est pas le seul revenu de la ministre. Comme plusieurs de ses collègues, Yamina Benguigui cumule. Selon le magazine Capital, elle est toujours conseillère de Paris dans le XXe arrondissement. Un double avantage : les conseillers de Paris sont à la fois conseillers municipaux et conseillers généraux. Voilà pourquoi Capital écrit qu'elle gagne, en plus de son salaire de ministre, 1 525 euros brut en tant que conseillère municipale, et 2 661 euros brut en tant que conseillère générale.
Avec un revenu total de 13 626 euros brut par mois, Yamina Benguigui gagne donc autant que son prédécesseur au secrétariat d'Etat à la Francophonie (Lemonde.fr évaluait à environ 13 500 euros brut, le salaire d'un secrétaire d'Etat sous Sarkozy). Conclusion : grâce au cumul des mandats, Yamina Benguigui a réussi à compenser la baisse de 30% des salaires des ministres promise par Hollande pendant la campagne électorale. Mais chut !
*** Sources
- A. Léchenet, "Bataille de chiffres autour de la réduction des salaires des ministres", Lemonde.fr, 17.05.2012
- Etienne Gingembre, "Combien gagnent les élus de votre région ?", Capital n°257, février 2013
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir"