Le Canard enchaîné · 27 fév. 2013 à 06:55 · 0
Voilà qui fait désordre pour un pays qui est la 5eme puissance mondiale : la France n'arrive plus à payer ses soldats correctement. La faute à qui ? À un système informatique défaillant et une bureaucratie ubuesque. Et malgré la mobilisation des équipes informatiques du ministère de la Défense et de trois sociétés informatiques, la situation ne devrait pas rentrer dans l'ordre avant deux ans.
C'est Le Canard enchaîne qui révèle ces difficultés sur la base d'un audit interne supervisé par le contrôleur général des armées et remis au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian le 31 janvier 2013. Le système informatique du ministère baptisé Louvois (Logiciel à vocation interarmées de la solde) est incapable d'établir les fiches de paie des militaires sans faire des erreurs de calcul : le rapport recense 120 000 incidents... sur 190 000 fiches de paie et des trop payés "évalués à au moins 120 millions d'euros au 31 décembre 2012". Une chance pour les militaires ? Pas vraiment selon Le Canard enchaîné : "D'abord, il faudra rembourser. Ensuite, ces trop payés entraînent parfois la perte de droits sociaux soumis à certaines conditions de ressources. Quant aux soldats défavorisé, un numéro vert à été mis à leur disposition depuis la fin de l'année : ils peuvent réclamer un pécule, pris sur le fond d'urgence de 30 millions d'euros débloqué par Le Drian". Un vrai parcours du combattant que ces soldats, déjà impliqués sur plusieurs théâtres d'opération, auraient pu s'épargner.
Reste à comprendre l'origine du problème : le nouveau logiciel de calcul a encore plus de mal que l'ancien à mettre de l'ordre dans le maquis des primes des soldats. "Les indemnités et primes diverses représentent la moitié des traitements (60% chez les officiers supérieurs), et il existe encore 250 types d'indemnité, regroupés dans une bible baptisée Medrofim (Mémento des droits financiers individuels du personnel militaire, de ses ayants droits et de ses ayants cause)", note Le Canard. Et en plus de la complexité informatique et l'impossibilité pour les logiciels d'établir des fiches de paie correctement, il y a "un risque potentiel - mais non avéré - de détournements de fonds" d'après le contrôleur général. Il ne manquait plus que ça !
*** Source
- "La Défense se ruine à faire les soldes", Le Canard enchaîne n°4817, 20.02.2013