Le salaire d'Anne Hidalgo : 8 173 euros brut par mois... grâce au cumul des mandats

L'argent du pouvoir · 17 mar. 2013 à 12:16 · Commentaires 0

Salaire d'Anne Hidalgo

Numéro 2 de la mairie de Paris, Anne Hidalgo brique l'hôtel de ville en 2014 avec le départ programmé de Bertrand Delanoë. Face à la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet, Hidalgo revendique un programme "progressiste et écologiste" avec une touche de "modernité" grâce à un "engagement sincère et authentique au service des Parisiens". C'est ce qu'elle a déclaré dans une interview accordée au Parisien ce dimanche 17 mars.

Interview d'Anne Hidalgo

Et au chapitre modernité, Anne Hidalgo a lancé un "défi" à NKM : la parité et le non-cumul des mandats pour les têtes de listes PS dans les arrondissements. Mais que veut-elle dire par non-cumul ? Voici ce qu'elle a déclaré au Parisien (prenez des notes) : "Depuis 2001, Paris a toujours été à la pointe des combats de modernisation des pratiques politiques. Nous devons être exemplaires. Les maires d'arrondissement qui sont aussi des parlementaires - et on souvent gagné avec des scores importants - mettront la confiance que les électeurs leur ont témoignée au profit du renouvellement et de la parité".


Traduction pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de bois : pas question de cumuler mairie d'arrondissement et mandat parlementaire. Ce qui n'est pas à proprement parler un "non-cumul des mandats". Car un maire d'arrondissement pourrait très bien être, au hasard, conseiller régional par exemple ? Hidalgo ne l'indique pas explicitement dans l'interview au Parisien. Et on peut comprendre pourquoi : elle cumule les mandats.

Selon le magazine Capital, Anne Hidalgo perçoit 2 851 euros brut par mois en tant que maire-adjointe à la mairie de Paris et 2 661 euros brut par mois comme conseillère générale de Paris. Il ne s'agit pas à proprement parler de cumul puisque ces deux fonctions sont indissociables à Paris. Avec son mandat parisien, Anne Hidalgo perçoit donc un salaire de 5 512 euros brut par mois. Mais ce n'est pas tout : depuis mars 2004, Hidalgo cumule ce mandat avec celui de conseillère régionale en Ile-de-France. Certes, elle pourra toujours assurer qu'il y a une certaine cohérence à cumuler ces deux mandats pour le Grand-Paris par exemple. Mais force est de constater qu'il s'agit bien d'un cumul. De mandats... et d'indemnités. Son salaire de conseillère régionale s'élève à 2 661 euros brut par mois. Au total, la numéro 2 de la mairie de Paris affiche un revenu cumulé de 8 173 euros brut par mois, soit seulement 500 euros de moins que... le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le strict non-cumul des mandats n'est pas pour demain.


*** Sources
- "Hidalgo interpelle NKM sur la parité et le non-cumul", Leparisien.fr, 10.03.2013
- "Moi, je suis fidèle à mes électeurs", Le Parisien, 17.03.2013
- Etienne Gingembre, "Combien gagnent les élus de votre région ?", Capital n°257, février 2013

Revenus des élus - Capital



_____________________________________________________

Les revenus de NKM

>> Le salaire de Nathalie Kosciusko-Morizet : 9 857 euros brut par mois grâce au cumul des mandats

Top 10 du cumul des mandats

>> Le top 10 des élus qui cumulent les mandats et les fonctions

La retraite de Delanoë

>> Bertrand Delanoë touche déjà sa pension de retraite de parlementaire

_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir"

Commentaires