Le Canard enchaîné · 10 juin 2013 à 07:21 · 0
Jusqu'où peut aller l'amitié franco-saoudienne ? Selon Le Canard enchaîné, le président du Sénat a réservé le salon Boffrand pour recevoir à dîner un prince saoudien le 27 juin. Une invitation officielle classique ? Pas vraiment, car les autorités françaises ne savent pas qui est ce prince saoudien qui a d'ores et déjà promis de régler la note...
Cette mauvaise blague débute il y a quelques semaines. Philippe Marini, président UMP de la commission des finances et président du groupe d'amitié franco-saoudien a été contacté par le prince Al-Saoud. Ce dernier lui a "suggéré de coorganiser ce dîner pour travailler au renforcement des liens entre les deux pays. Son altesse royale a précisé qu'elle prenait, bien entendu, tous les frais de réception à sa charge", explique Le Canard. Accord conclu. Sauf que Marini ne sait pas qui est ce prince saoudien. "Il y a plusieurs centaines de princes en Arabie saoudite, et beaucoup portent le même nom. Ça ne renforce pas la visibilité de ce milieu, difficile à pénétrer sauf à être saoudologue", a-t-il expliqué à l'hebdomadaire.
Le sénateur a donc demandé des précisions à l'ambassade de France à Ryad sur l'identité de ce mystérieux prince saoudien. Réponse ? Il a un "excellent lignage". Formidable. Mais le sénateur UMP ne sait toujours pas l'identité exacte de ce prince. D'après Le Canard enchaîné, ça pourrait être le même qui a privatisé Euro Disney pendant trois jours (du 22 au 24 mai) pour la modique somme de 15 millions d'euros. "Manquerait plus qu'il prenne les sénateurs pour des Mickey", ironise l'hebdomadaire.
*** Source
- "Un mystérieux prince saoudien s'offre le Sénat", Le Canard enchainé n°4832, 05.06.2013
_____________________________________________________