Xavier Darcos élu à l'Académie Française : et si on lui demandait de rembourser les 122 000 euros de media-training dépensés en 2004 ?

L'argent du pouvoir · 14 juin 2013 à 12:49 · Commentaires 0

Darcos, académicien

Xavier Darcos n'est pas seulement l'ancien ministre de l'éducation qui a supprimé des postes à cadence industrielle, c'est désormais un académicien. Jeudi 13 juin, il a été élu à l'Académie française par 15 voix (sur 26) au deuxième tour. Actuellement président de l'Institut français, organisme chargé de promouvoir la politique culturelle extérieure de la France, mais aussi secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, Xavier Darcos accroche donc un nouveau titre à son palmarès.

Pourquoi ce choix ? "Homme de lettres et passionné de littérature, ancien professeur de littérature comparée à la Sorbonne, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres et spécialiste de littérature moderne et latine, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont une Histoire de la littérature française et une Anthologie historique de la poésie française", indique l'AFP.

Nul doute que ses talents d'orateurs auront permis de convaincre les académiciens. Le règlement de l'Académie indique bien que "l'usage veut que le candidat offre de rendre visite à chacun des académiciens". Convaincant Darcos ? Oui. Et il peux remercier les contribuables qui lui ont permis d'acquérir une telle aisance à l'oral. En 2004-2005, le ministère des Affaires étrangères, dont il dépendait, lui avait payé 122 000 euros de media-training. Une dépense dénoncée quelques années plus tard par la Cour des comptes.

122 000 euros de media-training en 2004-2005 : dépense trop élevée pour la Cour des comptes

C'est Le Canard enchaîné qui avait raconté cette histoire dans son édition du 11 avril 2007. En pleine campagne présidentielle, des magistrats de la Cour des comptes avaient analysé les dépenses du ministère des Affaires étrangères et demandé des explications à propos d'une facture anormale. Il s'agissait d'une note réglée à une société de communication d'un montant de 122 000 euros pour la formation accélérée de Xavier Darcos. Ministre délégué à la Coopération et au développement à l'époque, il avait bénéficié d'une formation à la communication : savoir parler à la radio, à la télévision, savoir tenir une conférence de presse mais aussi préparer des documents divers (sur l'Afrique, la coopération, etc.).

Xavier Darcos avait confirmé au Canard Enchaîné avoir bénéficié de cette formation. Mais pour la Cour des comptes, le tarif de ce media training avait été jugé beaucoup trop élevé, d'autant plus que la séance journalière facturée par l'agence de communication était passée de 1 913 euros à 2 392 euros sans raison. En outre, la Cour des comptes reprochait au Quai d'Orsay de n'avoir pas lancé d'appels d'offre pour cette formation si coûteuse. L'affaire en était restée là.

Neuf ans plus tard, l'ancien ministre, parfaitement entraîné grâce aux contribuables, a donc réussi à convaincre les Académiciens. Chapeau l'artiste.


*** Sources
- "De la candidature à la réception", Academie-francaise.fr
- "L'ancien ministre Darcos élu à l'Académie française", Lemonde.fr, 13.06.2013
- C.A., "Le Quai dépense trop pour former ses ministres", Le Canard Enchaîné n°4511, 11.04.2007

Le Quai dépense trop


_____________________________________________________

Darcos et les maths

>> Darcos à l'Académie française : a-t-il révisé ses conjugaisons comme sur Canal+ ?

Commentaires